Région par région  les Suisses ont-ils trouvé l’amour en 2018?

AllTheContent

31.12.2018

En matière de rencontres amoureuses, quelles sont les tendances en Suisse?
En matière de rencontres amoureuses, quelles sont les tendances en Suisse?

En 2018, Cupidon semble avoir bien travaillé et permis à de nombreux Suisses et Suissesses de trouver leur âme sœur – durable et temporaire – en ligne. Alors, quels sont ces sites auxquels les Suisses ont fait confiance cette année? Et quels sont les plus populaires région par région?

Pour trouver l’amour ou un simple flirt, c’est en effet vers des sites de rencontres, qui fleurissent partout sur Internet, que de nombreux célibataires se sont tournés.

A l’aube de la nouvelle année, beaucoup d’entre nous espèrent enfin trouver l’amour. Et pour ce faire, nombre de cœurs esseulés s’en remettent désormais à Internet, et ses plateformes dédiées à la recherche du partenaire idéal… mais aussi, plus simplement, de rencontres coquines et autres aventures d’une nuit. Parmi la pléthore de sites spécialisés, voici ceux que préfèrent les Suisses, en fonction de leur lieu de résidence.

Une étude pour évaluer les sites de dating en 2018

Depuis 2010, une étude recense chaque année les tendances en matière de rencontres en ligne. En ce qui concerne l'année 2018, un comparateur indépendant a donc récemment dévoilé les résultats. Obtenus à l’aide de l’outil Google Trends, ils permettent d’évaluer l’essor des plateformes suisses dédiées à l’amour sous toutes ses formes.

C’est moi qui choisis!

S’il est un résultat parmi les plus flagrants, c’est sans conteste la manière dont les Suisses envisage la recherche de partenaire, notamment en Suisse romande. Ils préfèrent en effet se débrouiller seul(e)s, sélectionner eux-mêmes les profils susceptibles de leur correspondre plutôt que les critères prédéfinis «scientifiquement» via des sites de type agence matrimoniale. Très peu pour eux/elles, qui souhaitent choisir seul(e)s celui ou celle qui fera – éventuellement – basculer leur cœur…

Quelles sont les adresses de l’amour les plus tendance cette année?

A l’Est, les cantons francophones de Genève, Vaud et Neuchâtel s’en remettent davantage à «Meetic», une valeur sûre pour trouver «chaussure à son pied», voire se faire passer «la bague au doigt». Le canton du Jura, ainsi qu’une majeure partie de la Suisse alémanique (Berne, Zürich, Saint-Gall, etc.) adoptent quant à eux «Parship». Le reste du territoire, dont Fribourg, le Valais, le Tessin notamment, a eu plus facilement recours à «Swissfriends», l’un des rares portails d’origine helvétique sur le marché de l’amour 2.0.

Quels sites pour des rencontres d’un soir?

Ce ne sont finalement pas les sites les plus connus auxquels font confiance les habitants des différentes régions suisses, nous informe l’enquête de guides-sites-rencontres. Ceux qui optent pour une rencontre «rapide ou occasionnelle» se sont davantage connectés à «C-Date», dans le canton de Vaud, et à «TheCasualLounge», à Genève, à Berne et dans les régions alémaniques de l’ouest. Plus coquins encore, les habitants du Jura, de Fribourg, du Valais, mais aussi de Berne, du Tessin et des Grisons, visitent «Ouf2plaisir», avec en ligne de mire une simple aventure d’un soir, voire une infidélité pour les personnes déjà en couple.

Moins romantiques que prévu, Les Suisses?

Résultat surprenant, ce sont les relations courtes ou occasionnelles que préfèrent les accrocs aux dating. Il apparaît en effet que nos concitoyens soient plus branchés flirts sans lendemain, plutôt qu’en attente de l’ultime élu(e) de leur cœur…

Les 10 plus grandes idées reçues sur le sexe

Amoureux de la créature virtuelle Hatsune Miku, il l'épouse

Retour à la page d'accueil