Lifestyle Paris est l'une des villes du monde qui propose le plus de vélo en libre-service

Relaxnews

22.5.2019 - 19:19

L'étude montre que les villes qui investissent dans les infrastructures dédiées aux vélos augmentent leur nombre de cyclistes.
L'étude montre que les villes qui investissent dans les infrastructures dédiées aux vélos augmentent leur nombre de cyclistes.
Source: Relaxnews

Quelles sont les 90 villes du monde où il fait bon se déplacer à vélo ? L'index 2019, établi par l'entreprise d'assurance vélo berlinoise Coya, répond à cette question. Les trois villes qui se hissent en tête du classement sont Utrecht (Pays-Bas), Anvers (Belgique) et Münster (Allemagne). Paris arrive à la 32e place. Trois villes d'Asie figurent également en bonne place dans le palmarès. 

D'abord menée dans 50 agglomérations d'Allemagne (pays d'origine de la Coya) puis à échelle mondiale dans 90 villes, l'étude se base sur des critères essentiels tels que le pourcentage de cyclistes, le niveau de sécurité (nombre de bicyclettes volées, décès et accidents à vélo), la qualité des pistes cyclables, la densité d'offre de vélos en libre-service et les événements cyclistes (journées sans voiture, mouvements sociaux à bicyclette etc.)«L'indice n'a pas été conçu pour être une représentation des «meilleures et des pires villes «pour la pratique du vélo, mais plutôt comme un indicateur permettant aux villes de comparer les domaines dans lesquels elles réussissent et dans lesquels elles ont encore besoin d'investir», précisent les auteurs de l'étude dans un communiqué. Sans surprise, la lauréate du classement est située aux Pays-Bas, pays du vélo par excellence. Il s'agit de la ville d'Utrecht, qui enregistre le score le plus élevé (77,84 sur 100), principalement grâce à son pourcentage élevé de cyclistes (51%), à la qualité de ses infrastructures (60,7 sur 100) et à son faible taux de décès par accidents ou vols de vélo.

Anvers et Münster, qui occupent la 2e et 3e place, présentent des critères similaires. Les villes de Copenhague (Danemark), Amsterdam (Pays-Bas) et Malmö (Suède) bénéficient également d'un bon score et sont placées respectivement en 4e, 5e et 6e places du palmarès.

La taille des villes n'est pas un critère déterminant dans la pratique du véloLes 20 premières villes comptent entre 300.000 et plus de 5 millions d'habitants, ce qui montre que la taille n'a pas nécessairement d'impact sur les bonnes conditions cyclables d'une ville avec des infrastructures et des investissements adéquats, note l'étude. Genève, Berne et Nantes ont obtenu des scores élevés pour les investissements dans des infrastructures cyclables de qualité telles que les routes spécialisées, les pistes cyclables et les autoroutes cyclables. Anvers, Berne et Paris récoltent les 3 meilleures notes pour leur offre importante de vélos en libre-service et de bornes de location.

Johannesburg (Afrique du Sud), Casablanca (Maroc) et Medellín (Colombie) ont les taux les plus élevés de décès liés au vélo, soit le plus grand nombre de cyclistes qui meurent dans des accidents où lors d'un vol de vélo. «Ces données pourront aider ceux qui vivent et visitent les villes où le taux de vols de bicyclettes est le plus élevé à faire preuve d'une vigilance accrue», estiment les auteurs de l'étude.

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