Pas plus de 20 mn Pendant les fêtes, faites la sieste!

CoverMedia

27.12.2018 - 15:34

La période des fêtes est tout indiquée pour multiplier les siestes
La période des fêtes est tout indiquée pour multiplier les siestes
Source: Covermedia

A suivre les experts, toutes les occasions sont bonnes pour piquer un petit roupillon. Et comme le rappelle le docteur David Cunnington interrogé par ABC Australia, la période est tout indiquée pour multiplier les siestes.

Même si Noël est passé, la plupart d’entre nous continuent à manger et boire sans restriction jusqu’au Nouvel An. Et toutes cette abondance a tendance à nous faire somnoler. Une fatigue qui se résout le plus souvent grâce à une petite sieste bienvenue. A ce titre, les experts pensent que la sieste est un véritable bienfait, aussi bien pendant la période de Noël que durant le reste de l’année. C’est en tout cas que que pense le docteur David Cunnington interrogé par ABC Australia.

Pas de sieste pour les insomniaques

«C’est bon dans presque toutes les circonstances, a affirmé ce dernier. Nous vivons dans une société en manque de sommeil et les gens essayent de mettre le sommeil à l’arrière plan. Alors il faut profiter des périodes où l’on peut dormir plus, et saisir cette opportunité. Les gens arrivent à Noël après une période très remplie et le jour de Noël est le premier où ils peuvent enfin s’arrêter. Ce sentiment de soulagement que les gens décrivent est un signe, parce que c’est la première fois qu’ils ne sont pas sollicités nerveusement depuis des semaines voire des mois.»

Le docteur a ajouté que le seul contexte dans lequel la sieste n’est pas préconisée reste celui où quelqu’un est traité pour insomnie. Même pour les autres, le meilleur moyen de ne pas entamer ses nuits reste de privilégier les siestes courtes, de l’ordre de dix minutes. C’est en tout cas ce que préconise le professeur Leon Lack de la Flinders University's School of Psychology. «Si vous dormez une demie-heure ou plus, c’est ce qu’il faut pour interférer avec votre cycle de sommeil nocturne», a affirmé ce dernier, avant de recommander de ne jamais dépasser les 20 minutes de sommeil pour une sieste.

Faites-vous du bien: 10 conseils pour une vie saine

Retour à la page d'accueil