Etude Perdre 16 minutes de sommeil peut vous faire perdre votre travail

CoverMedia

24.4.2019 - 16:17

Top view of couple lying in bed at home

When: 12 Dec 2017
Credit: Robijn Page/Westend61/Cover Images
Top view of couple lying in bed at home When: 12 Dec 2017 Credit: Robijn Page/Westend61/Cover Images
Source: Robijn Page/Westend61/Cover Imag

Pour bien travailler, dormez régulièrement. C'est le conseil d'une équipe de chercheurs américains, qui estiment que perdre un quart d'heure de sommeil par nuit suffit à faire baisser nos performances professionnelles.

Attention au manque de sommeil! D'après une équipe de chercheurs de l'Université de Floride, ne perdre qu'une quinzaine de minutes de sommeil par nuit pourrait suffire à largement diminuer nos performances professionnelles et mettre notre job en péril.

Les scientifiques se sont intéressés aux habitudes de 130 travailleurs, parents d'au moins un enfant, et ils se sont aperçus que ceux qui dormaient 16 minutes de moins que d'habitude et faisaient part d'un sommeil troublé avaient beaucoup plus de problèmes pour travailler le lendemain. Leur point de vue était apparemment affecté et leur stress augmentait en fonction du manque de sommeil.

«Ces associations cycliques reflètent le fait que le sommeil des employés est vulnérable au stress cognitif quotidien et peut contribuer à des expériences stressantes d'un point de vue cognitif. Nos travaux donnent des preuves empiriques que les entreprises doivent tout faire pour préserver le sommeil de leurs employés. Les bons dormeurs sont de meilleurs travailleurs parce qu'ils se focalisent plus facilement sur leur travail, avec moins d'erreurs et de conflit interpersonnels», a indiqué le docteur Soomi Lee, auteure de l'étude.

Pour mieux dormir la nuit, les experts conseillent de moins consommer de caféine, de faire du sport régulièrement et de tenter d'écrire ses inquiétudes avant de s'endormir.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil