Psycho Pourquoi faut-il écrire des lettres de remerciement?

CoverMedia

29.8.2018 - 15:25

Écrire des lettres de remerciement améliorerait le sentiment de bien-être.
Écrire des lettres de remerciement améliorerait le sentiment de bien-être.
Source: Covermedia

Écrire des lettres de remerciement améliorerait le sentiment de bien-être des destinataires comme des émetteurs. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Psychological Science.

Les chercheurs de l'Université du Texas à Austin ont demandé aux participants, dans trois expériences différentes, d'écrire une lettre de remerciement à quelqu'un ayant fait quelque chose de bien pour eux. On leur demandait ensuite de mesurer la réaction de l'intéressé et il a été découvert que la lettre «surestimait» la gêne que les destinataires allaient ressentir et «sous-estimait» leur surprise et leur réaction positive.

«Nous avons observé ce qui est en lien avec la probabilité d’exprimer la gratitude - ce qui conduit ces choix - et ce que nous avons découvert, c’est que les prédictions ou les attentes de cette gêne, cette anticipation de l’état du destinataire, sont les choses qui comptent quand les gens décident d’exprimer ou non la gratitude, a déclaré le professeur assistant en marketing, Amit Kumar, dans un communiqué. Je ne pense pas que ce soit un fait social. C’est plus fondamental à la façon dont l’esprit humain travaille et à la symétrie bien établie sur la façon dont on s’évalue nous et les autres. »

Le Dr Kumar a poursuivi en expliquant que l’anxiété concernant ce qu’il faut dire dans une note, ou la peur qu’un geste soit mal interprété, incite de nombreuses personnes à ne pas exprimer une véritable gratitude. Il a ajouté qu’il espère que les découvertes de l’étude encourageront plus de personnes à écrire des notes et des lettres de remerciement. « Ce que nous avons vu, c’est que cela prend seulement quelques minutes d’écrire des lettres comme celles-ci, réfléchies et sincères. Cela coûte peu mais les bénéfices sont plus vastes que ce à quoi les gens s’attendent », a-t-il ajouté.

L’intégralité des résultats de l’étude a été publiée dans le journal Psychological Science.

Retour à la page d'accueil