Enigme

Pourquoi ne voit-on pas noir quand on cligne des yeux?

CoverMedia

25.9.2018 - 17:40

Pourquoi ne voit-on pas noir quand on cligne des yeux?
Source: Covermedia

Des chercheurs allemands viennent de comprendre pourquoi on ne voit pas entièrement noir lorsqu'on ferme les yeux, au moment de cligner. Et ça a à voir avec notre cerveau, évidemment.

C'est une question qui intéresse les scientifiques depuis la nuit des temps : pourquoi ne voit-on pas entièrement noir lorsqu'on cligne des yeux? Des chercheurs allemands ont étudié le sujet et ils en sont revenus avec une meilleure compréhension des interactions entre la perception et la mémoire.

L'équipe de neuro-scientifiques du docteur Caspar Schwiedrzik a en fait constaté que le cerveau était capable de retenir des informations visuelles pendant un temps suffisant pour lui permettre de reconstituer instantanément une image fixe, sans interruption. Autrement dit, il y a du noir lorsqu'on cligne, mais notre cerveau choisit de l'ignorer et de se souvenir de ce qu'on regardait avant de cligner.

La partie du cerveau la plus concernée par ce processus s'appelle le cortex préfrontal médial, et c'est lui qui affecte la mémoire immédiate et la prise de décision.

« Notre recherche prouve que le cortex préfrontal médial calibre l'information visuelle avec les informations obtenus précédemment et nous permet de percevoir le monde avec plus de stabilité, même quand on cligne des yeux. Même lorsqu'on voit une expression sur un visage, ça affecte la perception de l'expression du prochain visage qu'on va regarder », a expliqué le docteur Schwiedrzik.

Quels aliments pour une belle peau?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia