Conseils Prendre soin de son chat: les bons gestes au quotidien

Vitamag / AllTheContent

8.9.2020

Des soins quotidiens permettent de repérer au plus tôt un problème de santé.
Des soins quotidiens permettent de repérer au plus tôt un problème de santé.
Vitamag / AllTheContent

Votre petit compagnon est plutôt indépendant et se fait parfois très discret. Il faudra malgré tout penser chaque jour à quelques soins de routine, pour s’assurer qu’il est en bonne santé. Ces soins réguliers sont la garantie de son bien-être et ne feront que renforcer l’affection qui vous lie.

Pour effectuer ces soins quotidiens, choisissez le bon moment: inutile d’espérer être efficace si votre animal est de mauvaise humeur ou s’il est en pleine séance de jeu ou d’exploration. Préférez les moments câlins ou de détente.

Yeux, dents, oreilles: repérer les anomalies

Pour commencer, l’hygiène de votre animal est primordiale. Un contrôle régulier de la dentition, des yeux et des oreilles est indispensable. Vous éliminerez ainsi toutes les impuretés qui pourraient provoquer une infection. Pour cela, si vous n’avez pas de produit adapté, vous pouvez tout à fait utiliser une petite compresse imbibée de sérum physiologique (comme pour les bébés).

En cas d’écoulement suspect ou de rougeur au niveau des yeux, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire. De même, si vous détectez une odeur nauséabonde issue de l’oreille et un grattage répétitif de cette zone, cela peut révéler une infection: parlez-en à votre spécialiste.

Si votre chat a mauvaise haleine, cela peut être le signe d’un problème bucco-dentaire. Le plus fréquent – comme chez l’homme – est le tartre. Pour l’éviter, effectuez un brossage régulier à l’aide d’une brosse et d’un dentifrice adaptés. Il existe également des friandises conçues pour limiter la formation de tartre.

Éliminer les poussières et les poils morts

Une fois la tête inspectée, passons aux pattes de votre compagnon. Coupez les griffes si leur longueur peut gêner l’animal. Mais attention: il faut veiller à ne pas couper trop à ras, pour ne pas endommager la pulpe. Vous profiterez de cette «manucure» pour vérifier l’état des coussinets.

Quid de la toilette? Même si le chat se charge très bien de la tâche, il est possible de le laver si cela se révèle vraiment nécessaire. Pour cela, utilisez un shampoing adapté à votre animal et rien d’autre. Dans le cas du chat, c’est surtout le brossage qui est important. En effet, cela lui évitera d’ingérer trop de poils en se léchant (qui provoquent des problèmes digestifs). En outre, vous pourrez vérifier au passage que sa peau est exempte de plaies ou de parasites.

La séance de soins terminée, n’hésitez pas à jouer un peu avec votre animal! Cela lui permettra de se dépenser et de prévenir le surpoids.

Un petit nid douillet… et propre

Ce petit check-up de votre animal s’est bien passé? Reste à s’attaquer à son environnement. Par exemple, n’oubliez pas de nettoyer fréquemment son panier, son coussin, ou autre lieu favori, qui pourrait contenir des parasites.

La litière devra évidemment être toujours propre. En cas d’oubli, votre compagnon ne manquera pas de vous le rappeler en faisant ses besoins ailleurs dans la maison! Notez que le nettoyage de la litière permet aussi de repérer un problème (présence de sang dans les urines ou les selles, etc.)

Enfin, changez régulièrement l’eau de sa gamelle et lavez chaque jour ses bols d’eau et de nourriture pour éviter que des bactéries n’y prolifèrent.

Si vous suivez ces quelques recommandations simples, votre petit félin est entre de bonnes mains!

Retour à la page d'accueil