Prudence avec les feux en Suisse romande

ATS

24.7.2019 - 17:21

Plusieurs cantons romands appellent à la plus grande prudence au moment d'allumer son feu par ces temps de sécheresse et de canicule (archives).
Source: KEYSTONE/MELANIE DUCHENE

En raison de la sécheresse persistante et des prévisions météo pour les prochains jours, la prudence reste de mise pour tout feu en plein air dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Fribourg. Les feux en forêt sont tolérés uniquement aux endroits équipés.

Au vu des conditions météorologiques actuelles, le danger d’incendie en forêt est actuellement marqué sur l’ensemble du territoire vaudois. Il se situe au niveau trois sur une échelle de cinq, a indiqué mercredi la Direction générale de l'environnement (DGE).

Les feux en forêt restent possibles, mais uniquement aux endroits désignés, avertit-on auprès de l'Etat de Vaud. Ils doivent être surveillés en permanence, gardés sous contrôle et complètement éteints avant d’être abandonnés.

Neuchâtel et Fribourg

Dans le canton de Neuchâtel, le message affiche la même teneur. En raison d’un déficit de précipitations depuis plusieurs jours et d'une météo ensoleillée avec des températures exceptionnellement élevées pour la saison, un danger d'incendie de forêts est constaté pour l'ensemble du territoire, a fait savoir la chancellerie.

A Fribourg, l'avertissement est identique. Le canton fait référence au déficit de précipitations enregistré depuis fin juin 2019 et aux conditions météorologiques actuelles. Le danger d’incendie de forêt est marqué (3 sur 5) depuis quelques jours. En conséquence, la population est appelée à faire preuve de prudence.

Pluies en vue

Il est aussi fortement recommandé d’utiliser des foyers fixes et de ne pas faire de feu à même le sol, selon le canton de Vaud. Les allumettes et cigarettes doivent aussi être soigneusement éteintes avant d'être jetées dans une poubelle.

En cas de vent fort et de rafales, il est par ailleurs préférable de s’abstenir de tout feu en plein air. Enfin, tout départ de feu ou situation suspecte doit être annoncé immédiatement à la centrale 118.

L'incertitude sur les précipitations du week-end ne permet pas de prévoir une amélioration significative de la situation. Le niveau de danger sera réévalué en début de semaine prochaine.

Retour à la page d'accueil

ATS