Qu’est-ce que la maladie de Basedow?

CoverMedia

22.2.2018 - 13:43

La maladie de Basedow est une maladie auto-immune, dont souffre notamment l’animatrice américaine Wendy Williams.
Source: Covermedia

La maladie de Basedow est une maladie auto-immune, dont souffre notamment l’animatrice américaine Wendy Williams. Elle est liée à la surproduction d’anticorps qui se dirigent contre les cellules de la thyroïde.

En quoi consiste la maladie de Basedow? C'est une maladie auto-immune de la thyroïde, ce qui signifie que le système immunitaire attaque le corps par erreur avec la production d’anticorps. Dans cette maladie, le système immunitaire attaque la thyroïde et la rend hyperactive en augmentant la génération d’hormones thyroïdiennes.

Quelle est la cause de la maladie de Basedow?

On ne connaît pas l’origine exacte de cette maladie mais les médecins estiment qu’elle est liée à un mélange de facteurs génétiques et environnementaux. Elle affecte en particulier les femmes jeunes ou d’âge mûr, et peut souvent être héréditaire. Le tabac peut augmenter les risques de la développer.

Les symptômes

Ses symptômes comprennent des insomnies, des tremblements au niveau des mains, une hyperactivité, la perte de cheveux, une transpiration excessive, des démangeaisons, une intolérance à la chaleur, une perte de poids malgré un grand appétit, des diarrhées, des palpitations, une faiblesse musculaire partielle périodique ou une paralysie, et la peau moite.

Le traitement

Le traitement de la maladie comprend des médicaments contre l’hyperthyroïdie qui réduisent la production des hormones thyroïdiennes, l’iode radioactif, et la thyroïdectomie, soit l’ablation de la thyroïde. Chacun de ces traitements a des avantages et des inconvénients. Aucun d’entre eux n’est considéré comme meilleur qu’un autre.

L’animatrice américaine Wendy Williams, qui s’est évanouie à la télévision au mois d’octobre, a déclaré que son médecin lui avait prescrit trois semaines de repos.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia