Pendant la grossesseQu’est-ce que la toxémie, le syndrome dont a souffert Beyoncé?
CoverMedia
7.8.2018 - 16:02
Beyoncé a expliqué à Vogue US avoir souffert de toxémie pendant sa dernière grossesse. On vous explique de quoi il s'agit.
Plus d’un an après la naissance de ses jumeaux, Sir et Rumi, Beyoncé n’a pas hésité à poser glorieusement pour la couverture de Vogue US, et ce même si elle n’a pas retrouvé la silhouette d’avant sa grossesse. Et pour cause, la chanteuse assume totalement les transformations qu’a connues son corps. Occasion également de se livrer sans tabou sur une grossesse difficile.
«Je faisais 98 kilos le jour où j’ai donné naissance à Rumi et Sir, a déclaré Beyoncé. J’avais enflé à cause de la toxémie et je suis restée alitée pendant plus d’un mois. Ma santé et la santé de mes bébés était en danger, alors j’ai subi une césarienne en urgence.»
Une intervention lourde qui a provoqué de profonds changements dans son corps. Mais au fait, qu’est-ce que la toxémie?
La toxémie est un empoisonnement du sang par des toxines, appelée aussi pré-éclampsie. Ce syndrome apparaît après 20 semaines de grossesse et se caractérise par une augmentation de la pression sanguine, et parfois par une augmentation du taux de protéines dans l’urine. D’autres symptômes peuvent apparaître, comme un gonflement des pieds, des chevilles, des migraines sévères, des problèmes de vue ou encore une douleur derrière les côtes.
2 à 8 grossesses sur 100
On estime que la toxémie affecte entre 2 et 8 grossesses sur 100 dans le monde. Par ailleurs, les femmes ont plus de chance de développer ce syndrome s’il y a des antécédents de pré-éclampsie dans leur famille, mais aussi une fois passé 40 ans. D’autres facteurs entrent en jeu, comme le fait d’avoir connu sa dernière grossesse il y a plus de 10 ans, lorsqu’on attend plusieurs bébés ou quand on souffre d'obésité. Si les causes exactes de la toxémie ne sont toujours pas connues, il semblerait qu’elles aient à voir avec le placenta.
Une fois que la pré-éclampsie est diagnostiquée, elle peut être traitée par les docteurs, mais seulement une fois que le bébé et le placenta ont été délivrés. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de complication et les symptômes disparaissent peu de temps après l’accouchement. Dans d’autres cas, plus rares, des complications peuvent apparaître et menacer la vie de la mère comme de l’enfant.
Les meilleurs looks de grossesse de Kate Middleton
Les meilleurs looks de grossesse de Kate Middleton
Epanouie et radieuse, Kate Middleton a choisi des vêtements confortables mais toujours chics jusqu'à la fin de sa grossesse. L'association de la douceur de son manteau et de son ensemble sombre est parfaite pour une future maman qui travaille.
Photo: Wenn
C'est l'une des dernières apparitions publiques de Kate Middleton le mois dernier, et la duchesse de Cambridge a fait preuve d'audace avec cet ensemble vert pomme qui lui va à ravir.
Photo: Wenn
Le chic passe aussi par les accessoires et notamment le port d'un chapeau. Il permet à Kate Middleton de s'abriter du vent et de la pluie. On le choisit bien sûr assorti à sa tenue.
Photo: Wenn
Etre enceinte ne veut pas dire rester cloîtrée à la maison. Pour les BAFTAs, Kate Middleton avait fait sensation dans sa robe taille empire de couleur kaki. Certains lui en avaient voulu de ne pas être venue en noir en soutien au mouvement #MeToo, mais doit-on rappeler que la famille royale n'est pas autorisée à afficher en public son opinion ?
Photo: Wenn
Kate Middleton a pris de l'avance sur la tendance avec ce manteau prune à la limite de l'ultra-violet, élue couleur Pantone de l'année.
Photo: Wenn
Le blanc sied à ravir à Kate Middleton. Rien de mieux qu'une robe à la coupe toute simple pour mettre en valeur les jolies rondeurs d'une femme enceinte.
Photo: Wenn
Kate Middleton nous a aussi ravis par son choix de robes fluides lors de sa grossesse. Chic et sans effort.
Photo: Wenn
Kate Middleton brillait de mille feux au début de sa grossesse. Cette tenue très glamour était un choix parfait pour un début de grossesse, la laissant libre de ses mouvements.
Photo: Wenn
Kate Middleton a des jambes sublimes qu'elle aurait tort de ne pas montrer, même moulée dans un collant opaque. On aime l'association du noir et du bordeaux. Sa mini-robe respire la liberté.
Photo: Wenn
Juste après avoir annoncé sa grossesse, Kate Middleton a été saluer Paddington pour la sortie du 2e volet du film et elle avait choisi une tenue très sage et très chic, en rose poudré et noir.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge