Pendant la grossesse Qu’est-ce que la toxémie, le syndrome dont a souffert Beyoncé?

CoverMedia

7.8.2018 - 16:02

Beyoncé
Beyoncé
Source: Covermedia

Beyoncé a expliqué à Vogue US avoir souffert de toxémie pendant sa dernière grossesse. On vous explique de quoi il s'agit.

Plus d’un an après la naissance de ses jumeaux, Sir et Rumi, Beyoncé n’a pas hésité à poser glorieusement pour la couverture de Vogue US, et ce même si elle n’a pas retrouvé la silhouette d’avant sa grossesse. Et pour cause, la chanteuse assume totalement les transformations qu’a connues son corps. Occasion également de se livrer sans tabou sur une grossesse difficile.

«Je faisais 98 kilos le jour où j’ai donné naissance à Rumi et Sir, a déclaré Beyoncé. J’avais enflé à cause de la toxémie et je suis restée alitée pendant plus d’un mois. Ma santé et la santé de mes bébés était en danger, alors j’ai subi une césarienne en urgence.»

Une intervention lourde qui a provoqué de profonds changements dans son corps. Mais au fait, qu’est-ce que la toxémie?

La toxémie est un empoisonnement du sang par des toxines, appelée aussi pré-éclampsie. Ce syndrome apparaît après 20 semaines de grossesse et se caractérise par une augmentation de la pression sanguine, et parfois par une augmentation du taux de protéines dans l’urine. D’autres symptômes peuvent apparaître, comme un gonflement des pieds, des chevilles, des migraines sévères, des problèmes de vue ou encore une douleur derrière les côtes.

2 à 8 grossesses sur 100

On estime que la toxémie affecte entre 2 et 8 grossesses sur 100 dans le monde. Par ailleurs, les femmes ont plus de chance de développer ce syndrome s’il y a des antécédents de pré-éclampsie dans leur famille, mais aussi une fois passé 40 ans. D’autres facteurs entrent en jeu, comme le fait d’avoir connu sa dernière grossesse il y a plus de 10 ans, lorsqu’on attend plusieurs bébés ou quand on souffre d'obésité. Si les causes exactes de la toxémie ne sont toujours pas connues, il semblerait qu’elles aient à voir avec le placenta.

Une fois que la pré-éclampsie est diagnostiquée, elle peut être traitée par les docteurs, mais seulement une fois que le bébé et le placenta ont été délivrés. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de complication et les symptômes disparaissent peu de temps après l’accouchement. Dans d’autres cas, plus rares, des complications peuvent apparaître et menacer la vie de la mère comme de l’enfant.

Les meilleurs looks de grossesse de Kate Middleton

Retour à la page d'accueil