QuésacoLe micro-féminisme, le féminisme des petits gestes quotidiens
Relax
18.4.2024 - 19:45
(ETX Daily Up) – On connait bien évidemment le féminisme. Mais le micro-féminisme? Ce terme, qui se répand sur TikTok, encourage les femmes à rendre le monde – et celui du travail plus particulièrement – plus équitable à travers de petits gestes quotidiens.
ETX Studio
18.04.2024, 19:45
Relax
Et si on explorait le féminisme de manière plus subtile, avec de petits changements qui peuvent sembler anodins de prime abord et des actions concrètes menées au quotidien? Le concept n’a rien de nouveau, mais TikTok lui a trouvé un nom: le micro-féminisme. Le terme a émergé sur le réseau social depuis que l’Américaine Ashley Chaney en a parlé dans l’une de ses vidéos, visionnée plus de deux millions de fois et qui a suscité des milliers de commentaires.
La productrice de films y partage l’une de ses astuces pour lutter contre l’inégalité entre les sexes, de manière discrète. Elle explique qu’elle met systématiquement le nom de l’assistante (lorsque le poste est occupé par une femme) avant celui de son patron (lorsque celui-ci est un homme) quand elle envoie un mail professionnel.
Des gestes simples comme commencer un e-mail par «Madame, Monsieur» au lieu de «Monsieur, Madame», accorder la priorité aux femmes dans les conversations, utiliser le terme «humains» pour parler des Hommes, ou encore ne pas se pousser face à un homme dans la rue sont d’autres pratiques recommandées par le micro-féminisme.
Nombreuses sont les femmes qui témoignent de misogynie sur leur lieu de travail. La solution à ce problème réside alors dans de petits actes et changements qu'une personne peut adopter, notamment sur son lieu de travail, afin de combattre les inégalités de genre.
«Plutôt que de recourir à des actions spectaculaires comme brûler son soutien-gorge et hurler sur les gens, ce sont ces petits gestes qui agacent les hommes»,a déclaré sur TikTok, Katie Wood, dans une vidéo sur le sujet. Ces actions offrent également aux femmes les plus timides la possibilité d'agir discrètement.
En réponse aux vidéos postées sur ce sujet, de nombreuses internautes ont elles aussi partagé leurs petites techniques. «Si quelqu'un me dit qu'il est allé chez un docteur, avocat, ou tout autre spécialiste, je demande 'qu'est-ce qu'elle a dit?'»; «J'installe des affiches de sécurité/nettoyage mettant en vedette notre personnel sur le lieu de travail et je m'assure toujours d'utiliser les images des gars pour les affiches de la cuisine et des toilettes disant de nettoyer après eux-mêmes»; «J'ai inscrit mon mari comme premier contact d'urgence à l'école de mes enfants. Ma petite revanche»; «Je rédige des contrats immobiliers et je mets toujours le nom de la femme en premier», peut-on lire dans les commentaires des vidéos publiées sur TikTok.
Bien que ces gestes puissent sembler anodins, voir des milliers de femmes se rassembler pour les partager et découvrir de nouvelles façons subtiles de regagner leur pouvoir témoigne d'un changement majeur au fil du temps, et démontre une solidarité féminine toujours aussi forte.