Sur TikTok Le 'silent walking', cette nouvelle tendance bien-être qui buzze 

Relax

15.11.2023 - 14:35

Marcher en solo, et sans aucun bruit, serait bénéfique pour la santé physique et mentale, selon les utilisateurs de TikTok.
Marcher en solo, et sans aucun bruit, serait bénéfique pour la santé physique et mentale, selon les utilisateurs de TikTok.
Getty Images / Oleh_Slobodeniuk

(ETX Daily Up) – On ne compte plus les tendances beauté, mode et fitness qui ont émergé, ou sont devenues virales, sur les réseaux sociaux. Mais la dernière a de quoi nourrir les conversations à la machine à café. Le 'silent walking', ou 'silent walk', selon les versions, serait bénéfique pour la santé mentale, ne serait-ce qu'en zappant le temps d'une promenade tout ce qui a trait de près ou de loin aux nouvelles technologies.

15.11.2023 - 14:35

Les jeunes générations auraient-elles réinventé la marche? C'est tout l'objet du débat qui anime les réseaux sociaux, et en particulier TikTok, avec la nouvelle tendance bien-être 'silent walking'. Cette 'nouvelle' pratique consiste à se couper de toutes les technologies possibles et imaginables afin de se promener dans la nature en solo, pour profiter des bienfaits du silence et de l'environnement tout en se reconnectant à soi-même. Une trentaine de minutes de cette marche silencieuse suffirait à améliorer sa santé mentale, à en croire les utilisateurs du réseau social chinois qui ne jurent plus que par cette méthode 'révolutionnaire'.

«Marcher en silence a constitué la plus grande partie de ma guérison», explique l'utilisatrice Val Jones, coach de vie, sur la plateforme asiatique. Et d'ajouter: «Marcher en silence s'apparente à une sorte de méditation, un état méditatif». Dans une vidéo de deux minutes, la socionaute explique par ailleurs que la marche silencieuse présente de nombreuses similitudes avec la thérapie EMDR, notamment utilisée pour traiter certains traumatismes. Contrairement à d'autres utilisateurs, Val Jones ne voit pas cette activité physique comme une nouvelle tendance, mais en vante les mérites pour se sentir mieux dans ses baskets.





Contrairement à la randonnée, ou la marche rapide, la marche silencieuse ne requiert pas de qualités physiques spécifiques, puisqu'il s'agit d'une certaine façon d'avancer sans but précis. L'objectif est simple: mettre un pied devant l'autre en tentant de ne penser à rien d'autre qu'à la nature qui vous entoure, et bien évidemment sans musique, ni podcast, dans les oreilles. L'idée étant de combiner les bienfaits physiques de la marche (tonus musculaire, fonctions respiratoires, digestion, baisse de la pression artérielle) aux avantages du silence – ou tout du moins de l'absence de technologies.

La marche silencieuse n'a rien de nouveau, bien évidemment, quoiqu'en disent certains socionautes, mais force est de constater qu'ils sont dans le vrai quand il s'agit d'aborder ses bienfaits sur la santé. S'il n'existe pas de données scientifiques sur cette activité spécifique, une étude publiée dans le Journal of Environmental Psychology en octobre 2020, en pleine pandémie de Covid-19, indiquait que le contact avec la nature pouvait améliorer l'humeur et permettait de moins cogiter. D'autres travaux ou des sondages ont par ailleurs montré que la nature favorisait la productivité, et qu'elle permettait plus largement d'être en meilleure santé. Quant au silence, il semblerait qu'il soit de plus en plus recherché, notamment par les citadins, comme le montre le succès des retraites silencieuses ou des 'quiet parks', qui invitent à se reconnecter à soi-même et à la nature loin de tout bruit d'origine humaine.

Peu importe finalement l'origine du 'silent walking', l'important demeure désormais la popularité de cette activité physique bénéfique pour la santé physique comme pour le bien-être, permettant en prime de mettre son téléphone en… silencieux.

Relax