Quésaco Les «destinations dupes» pour voyager moins cher

Relax

10.11.2023 - 14:49

Comment faire baisser la facture quand on souhaite voyager? La «destination dupe» peut être une solution. L’idée est de choisir une destination alternative à l’idée de départ qui exigera un budget moins élevé tout en offrant des prestations similaires.

Taipei, la destination "dupe" de Séoul.
Taipei, la destination "dupe" de Séoul.
fazon1 / Getty Images

ETX Studio

Pour dépenser moins pour ses vacances, il existe tout un tas d'astuces. Tandis que la SNCF ne cesse de rappeler que l'anticipation constitue le maître-mot pour trouver un billet de train moins coûteux, les comparateurs et les agences de voyage recommandent de préférer le dimanche pour réserver un vol, sinon de s'envoler en semaine. Si dans les faits, les résultats sont plus concluants quand on réserve un billet la nuit ou quand on évite de multiplier la même recherche avec la même adresse IP, il y aurait une solution plus radicale, à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé: opter pour une destination qui ne soit pas vraiment celle à laquelle vous pensiez initialement, mais qui ressemble à votre idée de départ. Soit toutes deux ne se situent pas très loin l'une de l'autre, soit elles ont la même promesse touristique en raison de leurs offres culturelles et historiques. Bref, dans tous les cas, vous ne serez pas déçu d'autant que vous devriez prévoir un budget moins élevé avec ce que l'on appelle désormais une destination «dupe».

Vous rêvez de visiter la caldeira de Santorin, mais compte tenu des prix de ces magnifiques hôtels en front de mer, vous préférez vous abstenir de casser votre PEL? Pourquoi n'opteriez-vous pour une autre île des Cyclades, comme Paros, judicieusement située pour rallier les autres pied-à-terre de la mer Egée? Entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023, les recherches pour cette destination grecque ont augmenté de 193%, annonce l'agence de voyage digitale Expedia qui considère Paros comme la destination «dupe» de Santorin. Au cours de l'année qui vient de s'écouler, la championne du dupe serait Taipei, désignée destination de substitution de Séoul, en Corée du Sud. Les recherches ont littéralement explosé, de l'ordre de 2.786%.

Reste à repérer qui est la dupe de qui. A en croire les destinations les plus populaires sur la plateforme Expedia, ce sont bien souvent des villes mondialement connues, mais dont la popularité est freinée par l'aura d'une destination majeure, souvent géographiquement proche, considérée comme incontournable quand on visite le pays concerné. Aux Etats-Unis, Memphis constitue la «dupe» de la capitale mondiale de la musique country, Nashville. De la même façon, un voyage en Australie ne serait pas complet sans un détour par Sydney. Mais, la situation de Perth sur la côte ouest lui attribue un rôle de substitution, d'autant que la présence de ses gratte-ciels et sa construction sur les rives du fleuve Swan peuvent rappeler l'ambiance de l'emblématique cité australienne qui abrite le fameux opéra. Les recherches pour un voyage à Perth ont d'ailleurs progressé de 109%.

Les destinations dupes peuvent aussi concerner des projets de city-breaks. On sait combien un week-end à Londres peut coûter un bras. Pourquoi ne pas plutôt tenter une escapade sur la côte nord-ouest de l'Angleterre, à Liverpool (+97%)? Selon Expedia, 48% de Français ont déjà réservé un voyage auprès de ces destinations considérées comme des alternatives.

Si le concept est nouveau dans le tourisme – en tout cas dans le fait de le formuler, il ne l'est pas pour un autre secteur: la mode. Aux frontières de la contrefaçon, les vestiaires sont désormais inondés d'imitations low-cost d'articles de grandes marques. Tout y passe: vêtements, chaussures, sacs à main et même parfums. Sur les réseaux sociaux, une kyrielle d'influenceurs exhibent avec fierté les pièces de mode très ressemblantes aux originales qu'ils se sont offertes pour un budget bien plus abordable..