«The Goop Lab» Quand la pseudo-science peut faire des ravages...

AllTheContent

27.1.2020

Gwyneth Paltrow en 2014.
Gwyneth Paltrow en 2014.
Keystone

Depuis que Gwyneth Paltrow a lancé Goop en 2008, la marque a suscité de multiples controverses. L'actrice a même été condamnée par la justice pour publicité mensongère . Ce qu'elle a lancé comme un magazine de bien-être new age pour ses amis et ses fans s'est transformé en une véritable entreprise, connue pour promouvoir des produits et des procédures de bien-être alternatifs douteux. Malgré tous les scandales, la marque de Gwyneth a perduré et est même devenue une série documentaire sur Netflix «The Goop Lab», diffusée depuis le 24 janvier.

Lectures psychiques, soins énergétiques ou du visage à base de sang ne sont que quelques exemples des méthodes de traitement que propose Gwyneth Paltrow et son équipe dans sa série Netflix «The Goop Lab».

Déjà accusée de charlatanisme par des professionnels de santé américains en raison des produits qu’elle vend et des conseils qu’elle prodigue, l’actrice se retrouve une fois encore au centre d’une polémique qui prend de plus en plus d’ampleur.

Des deux côtés de l’Atlantique, médecins et scientifiques multiplient les pétitions et les interviews pour dénoncer une série documentaire dont les méthodes n’ont jamais été scientifiquement validées, et qu’ils qualifient littéralement d’ «anti-science». De leur côté, les abonnés Netflix publient sur les réseaux sociaux leurs résiliations d’abonnement.

Qu’est-il reproché à The Goop? Les méthodes sont-elles vraiment dangereuses? Zoom sur les techniques présentées...

Les soins spirituels

On nous présente John Amaral, un homme qui offre des «soins énergétiques» à ses clients, principalement des célébrités. Il débute en parlant de mysticisme quantique, utilise des mots à consonance scientifique (comme «subatomique») et abuse des concepts liés à la physique quantique. Le Dr Apostolos Lakos est également présent, un «médecin intégrateur» qui a «étudié les aimants et les vibrations».

Le patient est allongé sur une table de massage pendant que le guérisseur le touche légèrement ou agite ses mains sur son corps pour «mettre des champs magnétiques en place». Puis le praticien se cambre, émet des sons étranges. La scène a des relents d’exorcisme. On note également qu’Amaral prend soin de décrire au patient ce qu’il est sensé ressentir. Et sans surprise, le patient réagit exactement comme il vient de le suggérer.

Pour preuve de l’efficacité du traitement, un homme de 57 ans affirme que cette méthode spirituelle l'a guéri d'un engourdissement des jambes après un traitement contre le cancer. Cependant, alertent les chercheurs, ce type de lésions nerveuses s'estompe souvent avec le temps, et la série fait totalement l’impasse sur les patients pour lesquels les soins n’ont eu aucun effet.

Les psychédéliques

L'épisode met en scène Mark Haden, le responsable d'une association qui s'occupe de l'étude des psychédéliques pour traiter les problèmes de santé mentale et Will Siu, un psychiatre qui en a lui-même pris et qui «soigne» maintenant les gens avec ces substances. Ils affirment clairement que ces traitements font actuellement l'objet d'essais cliniques et que, si les premiers résultats sont prometteurs, d'autres recherches sont nécessaires avant de pouvoir les utiliser dans un cadre clinique.

L’épisode revient sur Goop et la chargée de communication explique qu’un groupe de salariés se rend régulièrement en Jamaïque pour tester les psychédéliques par eux-mêmes, parce que c'est «non réglementé» là-bas…

La suite se concentre sur le trip dudit groupe, qui, entre larmes et fous rires, dit être «entré en communion avec l’esprit du champignon». On ne saurait être plus éloigné de la science.

Une femme qui faisait face à un deuil non résolu raconte que l'expérience équivaut à «5 ans de psychothérapie en 5 heures». Un homme qui a subi un traumatisme pendant son enfance déclare qu'il se sent mieux.

Elise, la chargée de communication, conclut en affirmant que l'expérimentation des psychédéliques pourrait être une excellente alternative aux activités de team building au travail.

La médiumité

Voici Laura Lynne Jackson, une médium qui parle aux morts. A ses côtés, le Dr Julie Beischel, qui dit avoir fait des recherches montrant de manière irréfutable que les médiums ne sont pas des imposteurs et qu'ils ont de réels pouvoirs. A ce jour, aucune étude n’a justement pu démontrer cela.

Mme Jackson fait ensuite une (excellente) démonstration de ce que l’on appelle «la lecture à froid» mais qu'elle fait passer pour un don. L'idée est de faire de nombreuses affirmations générales (suppositions) en peu de temps, de sorte que les personnes en face de vous établissent invariablement un lien avec quelque chose de personnel, un peu comme les horoscopes en somme.

La médium assure pouvoir apprendre à n’importe qui à devenir clairvoyant. Pour l’expérience, deux femmes sont assises côte à côte, l’une tient une photo de chien et l’autre doit «lire à distance». Rapidement, le chien est «vu». Comment? La réponse semble assez évidente...

Soins anti-âge et lifting vampire

Nous rencontrons Valter Longo, un scientifique qui mène des recherches sur le jeûne et la prolongation de la vie en bonne santé. Mais tout au long de l'épisode, il surenchérit sur ses recherches et laisse entendre qu'elles sont prêtes à être commercialisées, ce qui n'est pas le cas.

Nous rencontrons également Morgan Levine, qui étudie la «bio-informatique du vieillissement». Elle dit qu'en faisant une prise de sang, elle va révéler l'«âge biologique» de Gwyneth, d'Elise et d'une 3e femme.

Pourquoi n'avez-vous jamais entendu parler de«l'âge biologique» jusqu’à présent? Parce que c'est un concept inventé. Par ailleurs, une recherche rapide révèle que Mme Levine travaille pour une société qui vend le test susmentionné pour 500$, ainsi qu'un supplément anti-âge. Evidemment.

Le groupe va aussi tenter d'inverser son horloge biologique en suivant un régime spécial pendant une semaine: l'une deviendra végétalienne, une autre pescatarienne, et la troisième suivra un «régime imitant le jeûne» c'est-à-dire un kit fabriqué par Valter Longo, qui est composé d'aliments conditionnés ultra transformés; à côté, même les repas des astronautes ont l’air appétissant. À la fin de l'épisode, on apprend qu'ils ont réduit leur âge biologique d'environ un an, après le régime.

Qu'est-ce que cela signifie? Rien, car là encore, c'est un concept inventé.

La dernière partie de l’épisode est consacrée à la chirurgie esthétique, et en particulier au «lifting vampire» réalisé sur Gwyneth Paltrow. Cette technique très controversée et potentiellement dangereuse consiste à lui injecter du plasma riche en plaquettes (PRP), fabriqué à partir de son propre sang, dans le visage.

Le visage rouge et enflé, Gwyneth conclut: «Je suis heureuse que ce soit mon propre sang et non une toxine. Les gens se mettent vraiment des trucs bizarres sous la peau!».

La technique de respiration de Wim Hof

Cette fois, tout est centré sur Wim «Ice Man» Hof, un homme qui possède une génétique inhabituelle et une quantité anormalement élevée de graisse brune, ce qui lui permet de tolérer le froid extrême.

L’équipe de Gwyneth fait l’impasse sur la génétique et explique que Wim Hof parvient à contrôler son organisme en utilisation l’hyperventilation contrôlée. Hof propose de vous enseigner la technique en 10 minutes top chrono.

Hof explique au groupe que sa technique «rend le corps plus alcalin» et «renforce le système immunitaire». Nous apprenons plus tard qu'en respirant à sa façon, on peut guérir toute une série de problèmes de santé, physiques et psychiatriques. Hof a même affirmé dans une interview que sa technique peut guérir le cancer.

Si aucune des allégations de Hof n'a été scientifiquement validée, ni même testée, on sait par contre que l'hyperventilation peut avoir de graves conséquences sur l'organisme en perturbant le réflexe respiratoire, et en provoquant des pertes de connaissance. Dans les cas les plus graves, il peut conduire à une détresse respiratoire aiguë.

Ces types de thérapies alternatives peuvent sembler inoffensives, mais lorsque les gens s'en remettent à elles pour traiter des maladies graves, elles peuvent être mortelles. Les personnes atteintes de cancer qui ont recours aux thérapies complémentaires ont tendance à rejeter les traitements conventionnels et ont donc moins de chances de survivre à leur maladie que celles qui n'y ont pas recours, ont déjà démontré plusieurs études.

5G: quels risques pour la santé?

Retour à la page d'accueil