SantéQuand les parents mangent mal, le futur bébé le paie...
Relaxnews
22.4.2018 - 00:00
La santé d'un enfant peut se trouver compromise non seulement par une mère qui fume et boit pendant la grossesse, mais aussi par la mauvaise alimentation et l'obésité des deux parents avant la conception, avertissent mardi des chercheurs.
Ce que mangent les futurs parents et leur degré de surpoids "peuvent avoir de profondes répercussions sur la croissance, le développement et la santé à long terme de leurs enfants, avant la conception", soulignent-ils dans une série de trois articles publiés par la revue médicale The Lancet.
Les preuves "sont maintenant si convaincantes qu'elles appellent à de nouvelles directives sur la préparation parentale à la grossesse, commençant avant la conception" et ce le plus tôt possible, dès l'adolescence, écrivent-ils.
Les études combinent l'analyse de recherches nouvelles ou déjà publiées sur l'humain et l'animal. Elles montrent que le mode de vie des pères, et pas seulement celui des mères, peut avoir une incidence.
"La période précédant la procréation est un moment critique", souligne la professeure Judith Stephensone (University College de Londres), auteur principale de cette série d'articles. Avec une mauvaise hygiène de vie, les parents font courir à leur enfant "le risque de maladies chroniques futures".
"Il ne s'agit pas de provoquer la peur ou de culpabiliser", insiste la spécialiste. Mais elle plaide avec ses collègues en faveur de campagnes de sensibilisation auprès des parents, en particulier sur l'alimentation.
Des conséquences durables à l'âge adulte
Tabagisme, excès d'alcool et de caféine, alimentation déséquilibrée et malnutrition, obésité: autant de causes potentielles de modifications génétiques, cellulaires, métaboliques et physiologiques durant le développement du bébé à naître.
Elles ont des conséquences durables à l'âge adulte et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires, métaboliques (diabète, obésité, etc.), immunitaires et neurologiques, notent les chercheurs.
L'obésité maternelle, également liée un risque plus élevé de problèmes à la naissance, augmenterait les niveaux d'inflammation et d'hormones susceptibles d'altérer le développement de l'oeuf et de l'embryon.
L'obésité masculine est également problématique. Elle dégrade la qualité du sperme, et augmenterait le risque ultérieur de maladie chronique (cardiaque, diabète ou autre) pour l'enfant. Il n'est cependant pas certain que l'alimentation et l'obésité paternelle aient une influence aussi forte que la santé maternelle avant la conception, relèvent les chercheurs.
On trouve du sel dans chaque foyer, pour la simple et bonne raison qu’il est vital d’en manger.
Photo: Getty images
L’expression «le sel de l’existence» est donc entièrement justifiée.
Photo: Getty Images
Mais une consommation excessive de sel est mauvaise pour la santé. Alors, où se situe la limite?
Photo: Getty images
D’après l’OMS, un adulte devrait consommer moins de 5 grammes de sel par jour.
Photo: Getty Images
En Suisse, la consommation moyenne de sel par personne est nettement plus élevée: les femmes consomment 7,8 grammes de sel par jour et les hommes 10,6 grammes.
Photo: Getty Images
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de manger du sel iodé. Les dentistes conseillent de prendre du sel fluoré.
Photo: Getty Images
Pour diminuer sa consommation de sel, il faut éviter d’ajouter du sel dans un plat une fois que celui-ci a été servi.
Photo: Getty images
On peut aussi remplacer le sel par des herbes fraîches.
Photo: Getty Images
L’ajout d’épices permet de relever le goût d’un plat.
Photo: Getty Images
La cuisson au four ou à la poêle donne un petit goût de grillé à votre plat. Plus besoin de sel.
Photo: Getty images
En mangeant moins de plats cuisinés, vous pouvez diminuer votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Ne vous laissez plus tenter par les snacks salés comme les chips ou les mélanges pour l'apéritif, vous diminuerez également votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Les viandes saumurées, fumées et séchées sont également très salées.
Photo: Getty Images
Deux bonnes nouvelles: vous pouvez quand même manger un peu de sel, et votre palais s’habituera très vite aux aliments à faible teneur en sel.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge