Tisane pissenlit de feuilles fraîches de pissenlit
Du jicama dans nos assiettes en 2019
En 2019, on mangera du kernza, du tempeh et de la laitue asperge
Tisane pissenlit de feuilles fraîches de pissenlit
Du jicama dans nos assiettes en 2019
Alors que le dernier Salon international de l'alimentation à Paris a lancé les grandes lignes des futures innovations que l'on mangera demain, un rapport américain d'un cabinet de tendances, the Sterling Rice Group, établit ce 12 novembre la liste des modes qui rendront l'année 2019 gourmande... ou pas. Voici les plus importantes, sinon les plus surprenantes.
Des racines
A l'heure des légumes rois, qui évincent la viande pour la reléguer au second plan, de nouveaux légumes s'apprêtent à faire leur révolution et à s'immiscer dans nos assiettes. Les racines tout particulièrement. Les légumes anciens ont déjà été ressuscités il y a fort longtemps, mais voilà que ignames, manioc, panais seront les stars de 2019. On mangera même du jicama, une racine mexicaine qui prend l'allure d'un navet, que l'on peut cuisiner cru comme cuit.
Miam, l'amertume!
Si l'umami, le cinquième goût typique de la culture culinaire japonaise, s'avère être encore un mystère pour bon nombre d'Occidentaux, ces derniers s'apprêtent à apprivoiser l'amertume. De nouveaux membres de cette famille de saveurs vont prêter main-forte au chou kale: le brocoli-rave, les feuilles de pissenlit, le chou chevalier, ou plus communément l'endive. Selon ce rapport, ces aliments seront utilisés dans la préparation de nouveaux cocktails, ou même comme arôme de nouvelles boissons.
La fermentation
Les aliments fermentés devraient avoir la cote en 2019. Le goût de ce processus de transformation des bactéries, pour lequel on salive déjà avec le fromage par exemple, deviendra une norme alimentaire. Nous découvrirons notamment le tempeh. Alternative à la viande et cousine du tofu, cette préparation indonésienne consiste à faire fermenter des graines de soja pelées et cuites. Le tempeh est vendu sous forme de pavé dans les magasins bio.
De la salade à toutes les sauces
La laitue romaine est promise à un avenir aussi radieux que celui du chou kale. La salade devrait s'immiscer dans notre alimentation sous toutes les formes, y compris en jus et dans des boissons désaltérantes. Par ricochet, on devrait apprendre à connaître de nouvelles variétés de salades, à l'instar de la laitue asperge ou laitue-tige, très présente dans la cuisine asiatique.
La kernza, la nouvelle graine à goûter
Après le millet, le quinoa, le sarrasin, voici une autre graine à cuisiner: la kernza. Une plante vivace, dérivée du blé, cultivée en Amérique pour des céréales du petit-déjeuner, des snacks ou même de la bière, et dont la production est vantée par les défenseurs de la planète. La kernza a en effet été développée par un institut scientifique américain qui souhaitait mettre au point une céréale capable de régénérer les sols dans le but de stabiliser le climat.
Des aliments pour se faire du bien
Une tendance observée lors du dernier Salon international de l'alimentation. Les aliments développés pour se rassasier et préserver la santé seront dans la course en 2019. Selon le rapport du Sterling Rice Group, plus de 3.000 produits enrichis en collagène ont été lancés en 2018.
Quels aliments pour une belle peau?
Quels aliments pour une belle peau?
Pour rayonner, on se met à la grenade qui n'est pas pour rien qualifiée comme un "super fruit". Riche en antioxydants, c'est un atout santé et beauté.
Selon la science, quatre-vingt pour cent des signes de l'âge ne seraient pas génétiques mais dus à des facteurs extérieurs. Parmi eux les UVs, le tabac, le stress et une mauvaise alimentation. Sur quels aliments miser pour être rayonnant(e) de l'intérieur et de l'extérieur?
Boire assez d'eau - en été comme en hiver - est primordial pour avoir une belle peau vitale.
Les fraises qui regorgent de vitamine c conservent l'éclat de la peau et soignent même les problèmes de peau tandis que la biotine, ou vitamine B8, donne bonne mine. On peut aussi l'utiliser de l'extérieur comme produit de beauté en écrasant une fraise et en l'appliquant sur le visage pour le purifier.
Les framboises et les mûres sont connues pour leur propriétés "resserrement de la peau" et leurs antioxydants limitent le vieillissement des cellules.
L'avocat est un super aliment capable d'hydrater la peau de l'intérieur et de l'extérieur grâce à ses vitamines, dont la vitamine E, minéraux et acides gras essentiels.
l faut absolument manger des amandes pour une peau rayonnante car elles la maintiennent bien hydratée. On les mange avec la peau pour faire le plein d'antioxydants.
Comme l'avocat et les amandes, le poisson apporte aussi de bonnes graisses pour une peau souple. Les oméga 3, ces acides gras que l'on trouve en abondance dans le poisson gras agissent aussi contre certains problèmes de peau comme l'acné ou l'ecxéma atypique des nourrissons.
L'oeuf a également de nombreuses vertus pour la peau. Source de protéines, il apporte aussi la vitamine qui protège du dessèchement cutané. La lutéine quant à elle, rend la peau élastique.
Le concombre est non seulement un bon hydratant mais il renforce aussi les tissus grâce au silicium.
Le chou est aussi un super aliment qui agit contre le vieillissement prématuré. Vitamine C, vitamine A, vitamine D, c'est l'aliment idéal pour l'éclat de la peau.
Le curcuma est un vrai aliment santé et beauté car il regorge d'antioxydants grâce auxquels il prévient le vieillissement cutané. Le curcuma a aussi une action antibactérienne - pour une peau lisse et radieuse.
L'ananas contient du calcium, potassium, magnesium, manganèse et phosphore, fer et zink et purifie l'organisme. On peut aussi l'utiliser de l'extérieur: grâce à l'enzyme broméline qui permet d'eliminer les cellules mortes de la peau, on retrouve sa peau plus saine et propre.
Die Papaya ist ebenfalls reich an einem gesunden Enzym, dem Papain. Es soll die Haut elastischer werden lassen. Manche reagieren allerdings allergisch auf Papain. Bei gelegentlichem Genuss unterstützt die Frucht unsere Haut auch durch ihren hohen Vitamin-C-Gehalt bei der Bildung von Collagen.
Auch Radieschen enthalten Schwefel und sind für die Hautgesundheit ebenso zu empfehlen wie ...
Ce n'est pas pour rien que les Asiatiques utilisent les radis blancs comme crèmes anti-rides. La teneur élevée en vitamines A et C aide à maintenir une peau saine et lisse.
Spinat ist ein echter Alleskönner: Vitamin C, Magnesium, Folsäure und Carotinoide versorgen die Hautzellen mit fast allem, was sie benötigen.
Retour à la page d'accueil