Lifestyle Quelques conseils pour skier en toute sécurité

Relaxnews

28.1.2018 - 17:20

Il est fortement conseillé de porter un casque lorsqu'on pratique le ski ou le snowboard.
Il est fortement conseillé de porter un casque lorsqu'on pratique le ski ou le snowboard.
Relaxnews

A quelques semaines des vacances d'hiver qui riment pour certains avec pentes enneigées, la revue américaine Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons prévient des dangers de blessures à ski et snowboard même lorsque l'enneigement est au rendez-vous comme cette année.

En 1989, les blessures découlant de la pratique du snowboard ne représentaient que 4% des accidents sur les pistes, mais avec l'avènement du surf, en 1999, ce chiffre a atteint les 56% aux Etats-Unis. 

"Alors que certaines blessures sont inévitables, de nombreuses d'entre elles sont causées par des skieurs et des snowboarders qui sortent de leur zone de confort sur les pistes en allant trop vite ou en se lançant des défis trop techniques", a expliqué l'auteur principal de l'article Brett D. Owens, chirurgien orthopédiste spécialisé en médecine du sport. "Il est primordial de garder le contrôle et d'être prêt à ralentir et à s'arrêter pour éviter de percuter une autre personne sur la piste."                                                                                          Le docteur Owen ajoute que les blessures les plus fréquentes en ski et en snowboard se concentrent sur la colonne vertébrale, le bassin, l'épaule, le poignet, la main, le genou et la cheville. Mais les skieurs sont plus susceptibles de se faire mal à la partie inférieure du corps, surtout les genoux, alors que les adeptes de snowboard se blesseront plus facilement la partie supérieure à cause de chutes sur les bras.

Pour éviter de telles blessures, le Dr. Owens prodigue les conseils suivants :

Retour à la page d'accueil