Cas en hausse Qu'est-ce que la maladie de Lyme?

CoverMedia

20.8.2020 - 00:00

Le nombre de cas 
Le nombre de cas 
Source: Keystone

La maladie de Lyme est transmise par les tiques. Mais comment savoir si vous avez été infecté après une morsure?

Shania Twain a récemment dévoilé son combat contre la maladie de Lyme, qui a tellement abîmé ses cordes vocales que sa voix en a totalement été altérée. «Pendant longtemps j'ai cru que je ne rechanterai jamais. Cela m'a pris des années pour découvrir ce qui affectait ma voix. Je dirai environ sept ans avant qu'un médecin soit capable de découvrir que ce qui endommageait mes cordes vocales était directement causé par la maladie de Lyme» a-t-elle dévoilé lors d'un épisode de Loose Women.

Shania Twain avait été atteinte par la maladie après être montée à cheval en Virginie en 2003, et a révélé que ses cordes vocales étaient tellement atteintes qu'elle évitait de parler au téléphone, et craignait les situations où elle aurait à parler fort. «C'est tellement affaiblissant, notre voix est une immense partie de notre expression de soi. Pour un chanteur, ou quelqu'un comme vous, c'est dévastateur, de tellement de façons», explique-t-elle à la chroniqueuse.

Après plusieurs chirurgies de la gorge, la chanteuse peut finalement chanter à nouveau, mais elle était effrayée par la perspective de l'opération. Justin Bieber, Bella Hadid ou encore Avril Lavigne souffrent aussi de la maladie de Lyme.

Des symptômes proches de la grippe

Il s'agit d'une infection bactérienne qui peut se transmettre à l'humain par le biais d'une tique infectée. La maladie est généralement plus facile à traiter si elle est diagnostiquée tôt. L'un des signes avant-coureur les plus connus est une éruption cutanée rouge, en forme de cercle. Les éruptions apparaissent généralement au bout de quatre semaines, mais peuvent mettre trois mois pour être visibles, après la morsure de la tique. D'autres signaux incluent des symptômes proches de la grippe, comme une température élevée, des migraines, des douleurs musculaires et articulaires, de la fatigue, et une perte d'énergie.

La plupart des morsures de tiques sont inoffensives, mais certaines d'entre elles peuvent être infectées par la bactérie qui cause la maladie de Lyme. Si vous pensez l'avoir, appelez immédiatement votre médecin, qui vous prescrira un antibiotique. Dans de rares cas, plus sévères, un traitement plus complet devra être proposé.

Retour à la page d'accueil