Infarctus, hypertension, etc.Rappel des médicaments à base de valsartan
Relaxnews
22.8.2018 - 17:18
A partir de septembre, certaines pharmacies ne seront peut-être plus en mesure de délivrer un médicament à base de valsartan, avertit l'Agence du médicament en précisant qu'il existe de "nombreuses alternatives efficaces".
Des tensions d'approvisionnement existent depuis le rappel au niveau mondial de certains de ces médicaments en raison de la détection d'une substance indésirable chez un fabricant chinois.
En France, par précaution, les lots concernés par ce défaut de qualité ne sont plus commercialisés depuis juin, indique l'Agence du médicament ANSM.
Ces médicaments sont prescrits en cas d'insuffisance cardiaque, d'hypertension artérielle et après un infarctus cardiaque récent.
L'ANSM rappelle qu'il n'existe pas de risque immédiat aigu lié à ce défaut de qualité. "En aucun cas", il ne faut arrêter son traitement sans avoir consulté un médecin.
Le risque d'arrêt brutal est réel (poussées d'hypertension, décompensations cardiaques, accidents neurologiques), insiste l'agence sanitaire.
Elle conseille aux patients de vérifier avec un pharmacien si leur médicament fait partie de la liste des médicaments concernés. Ce dernier pourra, si nécessaire, fournir une boîte non concernée ou un autre médicament de la même famille que celui prescrit, après en avoir informé leur médecin.
Les documents d'information et la liste complète des médicaments, ceux concernés et non concernés, sont consultables en ligne sur le site de l'ANSM : http://bit.ly/valsartanANSM
Tensions d'approvisionnement
"Dans ce contexte de tensions d'approvisionnement", l'ANSM "demande aux médecins de ne plus initier de traitement par valsartan".
Et, "afin de préserver les stocks de valsartan restants et de garantir la prise en charge des patients pour lesquels il n'existe pas d'alternative" l'ANSM a mis en place "un contingentement selon les recommandations de la Haute autorité de Santé (HAS) et la société française d'hypertension artérielle (SFHTA)".
Le valsartan doit être réservé à l'insuffisance cardiaque non contrôlée par un autre "sartan", à l'infarctus récent et à l'hypertension artérielle équilibrée grâce à plusieurs médicaments dont du valsartan.
Le retrait des produits dans les pharmacies a porté sur à peu près la moitié des médicaments à base de valsartan.
Le défaut, une impureté décelée dans la substance active fabriquée par la société chinoise Zhejiang Huahai Pharmaceuticals, est la N-nitrosodiméthylamine (NDMA), substance classée comme probablement cancérogène chez l'homme.
On trouve du sel dans chaque foyer, pour la simple et bonne raison qu’il est vital d’en manger.
Photo: Getty images
L’expression «le sel de l’existence» est donc entièrement justifiée.
Photo: Getty Images
Mais une consommation excessive de sel est mauvaise pour la santé. Alors, où se situe la limite?
Photo: Getty images
D’après l’OMS, un adulte devrait consommer moins de 5 grammes de sel par jour.
Photo: Getty Images
En Suisse, la consommation moyenne de sel par personne est nettement plus élevée: les femmes consomment 7,8 grammes de sel par jour et les hommes 10,6 grammes.
Photo: Getty Images
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de manger du sel iodé. Les dentistes conseillent de prendre du sel fluoré.
Photo: Getty Images
Pour diminuer sa consommation de sel, il faut éviter d’ajouter du sel dans un plat une fois que celui-ci a été servi.
Photo: Getty images
On peut aussi remplacer le sel par des herbes fraîches.
Photo: Getty Images
L’ajout d’épices permet de relever le goût d’un plat.
Photo: Getty Images
La cuisson au four ou à la poêle donne un petit goût de grillé à votre plat. Plus besoin de sel.
Photo: Getty images
En mangeant moins de plats cuisinés, vous pouvez diminuer votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Ne vous laissez plus tenter par les snacks salés comme les chips ou les mélanges pour l'apéritif, vous diminuerez également votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Les viandes saumurées, fumées et séchées sont également très salées.
Photo: Getty Images
Deux bonnes nouvelles: vous pouvez quand même manger un peu de sel, et votre palais s’habituera très vite aux aliments à faible teneur en sel.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge