Rayons UV – Sept choses à savoir

Covermedia

12.8.2021 - 14:04

Les rayons UV sont également présents toute l'année. Faisons le point sur ce que nous devons savoir.
Covermedia

Une scientifique spécialisée dans les soins de la peau a partagé son savoir sur les UVA et les UVB. Voici sept choses que vous ne savez peut-être pas sur ces rayons nocifs pour notre peau.

Covermedia

12.8.2021 - 14:04

Cet été, la météo a été plutôt changeante, entre averses et vagues de chaleur, on ne sait plus où donner de la tête. Mais beau temps comme mauvais temps, été comme hiver, les rayons UV nocifs du soleil sont bien là. En fait, la neige reflète les rayons du soleil, il est donc aussi important de protéger la peau pendant les mois les plus froids. Clare O'Connor, chercheuse principale en sciences de la peau chez No7, a énuméré sept choses essentielles à savoir sur les ultraviolets (UV) et la protection de la peau pour profiter à bon escient du soleil.

1.

Tous les produits solaires sont étiquetés avec un indice SPF et une étiquette UVA, tous deux d'égale importance. Les UVB ont tendance à pénétrer uniquement dans les couches supérieures de la peau et sont principalement associés aux brûlures cutanées, tandis que les UVA sont associés aux effets néfastes du soleil à plus long terme, tels que le vieillissement prématuré de la peau, car ils pénètrent profondément dans la peau. Les rayons UVA endommagent les sources de fibrilline de la peau, ce qui contribue à son aspect gonflé, car elles se décomposent facilement au soleil.

2.

Alors que de nombreuses cellules de la peau sont constamment renouvelées, réparées et remplacées, certaines ne se régénèrent pas, comme les mélanocytes, dont le rôle est de produire de la mélanine. Les dommages causés à ces cellules peuvent entraîner une production excessive ou insuffisante de mélanine, qui rendent le teint inégal. La protection UV doit toujours être la première ligne de défense pour se protéger contre cette accumulation de dommages, qui se manifeste immédiatement par un assombrissement de la peau (c'est-à-dire un bronzage), ou, à long terme, par une hyper-pigmentation ou des taches de vieillesse.

3.

Le facteur de protection solaire (FPS) est calculé en appliquant une couche uniforme de produit sur la surface de la peau mais les produits sont souvent appliqués avec parcimonie, ce qui peut réduire le niveau de protection de votre peau contre les rayons UV. Vous devez utiliser une cuillère à café de produit pour couvrir le visage et le cou, y compris la nuque et les oreilles. Une protection à large spectre SPF15 est conseillée au quotidien, mais un SPF plus élevé doit être porté en cas d'exposition délibérée au soleil.

4.

Une idée reçue est que l'utilisation de deux produits avec SPF augmentera la protection globale. Mais l'utilisation d'une crème hydratante et d'un fond de teint qui ont toutes deux un SPF 15 ne vous offrira pas une protection SPF 30. La superposition de produits présente certains avantages pour améliorer la protection de notre peau, mais parce que l'application d'un deuxième produit peut aider à combler les zones manquantes pour obtenir une barrière plus protectrice.

5.

Malheureusement, un bronzage sain n'existe pas, même si nous aimerions que ce soit le cas ! Tout changement dans les niveaux de pigmentation est une réponse aux dommages cutanés. Les dommages causés par les UV sont cumulatifs et peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la peau, notamment des rides, un affaissement et une hyperpigmentation. N'oubliez pas que les rayons UV sont également présents toute l'année.

6.

Environ 80 % des signes de vieillissement de notre peau, tels que les ridules et les rides, sont causés par l'exposition aux UV. La couleur naturelle de notre peau dépend de la quantité de mélanine que nous avons dans notre peau, les peaux les plus foncées ayant les niveaux les plus élevés. À bien des égards, cela dicte le vieillissement de notre peau. Une peau plus claire a tendance à se froisser et à s'affaisser au début du processus de vieillissement, la pigmentation apparaissant plus tard. En revanche, les peaux plus foncées restent lisses et sans rides beaucoup plus longtemps, mais les problèmes de pigmentation apparaissent plus tôt.

7.

Malgré les effets négatifs du soleil, être dehors et sentir le soleil sur notre peau a de nombreux avantages pour la santé, notamment la production de vitamine D. D'autres facteurs incluent la baisse de la pression artérielle et un impact positif sur notre mental. Tout cela peut s'obtenir sans danger en portant un écran solaire approprié pour notre type de peau.

Covermedia