Lifestyle Regarder la télévision serait fortement associé au risque d'obésité chez les petits

Relaxnews

13.12.2019 - 18:15

Des chercheurs espagnols ont montré que le fait de regarder la télévision entre 4 et 7 ans pouvait être associé à un risque accru de surpoids ou d'obésité.
Des chercheurs espagnols ont montré que le fait de regarder la télévision entre 4 et 7 ans pouvait être associé à un risque accru de surpoids ou d'obésité.
Source: Relaxnews

De nouvelles recherches espagnoles ont montré que le fait de regarder la télévision semblait être le facteur le plus fortement associé au risque de voir son enfant devenir obèse ou en surpoids.

Cette étude, menée par l'Institut de santé globale de Barcelone (ISGlobal) financé par «la Caixa», a pris en compte des données concernant 1.480 enfants espagnols.

Les chercheurs ont évalué cinq aspects du mode de vie des enfants comme l'activité physique, la durée de sommeil, le temps passé à regarder la télévision, la consommation de fruits et légumes et la consommation d'aliments ultra-transformés. Pour ce faire, ils ont demandé aux parents de remplir des questionnaires concernant leurs enfants à l'âge de 4 ans. 

Les scientifiques ont aussi mesuré l'indice de masse corporelle (IMC) des enfants, leur tour de taille et leur tension à quatre et sept ans.

Leurs résultats, relayés par la revue Pediatric Obesity, ont montré que sur les cinq comportements analysés par l'étude, la télévision était la plus associée à la prise de poids et à l'obésité. Les enfants qui étaient les moins actifs et qui étaient plus sédentaires devant la télévision à l'âge de 4 ans étaient plus susceptibles d'être en surpoids, obèses ou de développer un syndrome métabolique à l'âge de 7 ans. 

Cependant, lorsque les chercheurs ont regardé plus en détail les moments de sédentarité passés à faire d'autres activités comme la lecture, le dessin ou les puzzles, ces activités ne semblaient pas être associées à l'obésité ou au surpoids.

«La plupart des recherches à ce jour s'étaient concentrées sur l'impact de comportements individuels plutôt que sur des effets cumulés», a commenté Martine Vrijheid, l'une des responsables de l'étude. «Cependant, il est bien connu que les comportements malsains tendent à se chevaucher et à se corréler». La chercheuse Sílvia Fernández a ajouté que le fait de regarder la télévision «décourage l'activité physique et interrompt le sommeil.»

L'équipe a aussi précisé que dormir suffisamment était essentiel pour garder un poids sain plus tard dans l'enfance. «Des études précédentes ont montré que 45% des enfants ne dorment pas le nombre d'heures recommandées par nuit», a expliqué le professeur Fernández. «C'est inquiétant car une durée de sommeil réduite tend à être associée à l'obésité.»

Les résultats ont aussi montré qu'une forte consommation d'aliments ultra-transformés à l'âge de 4 ans, (comme des pâtisseries, des boissons sucrées qui contiennent beaucoup de sel, de sucre et de graisses saturées) était associée à un IMC plus élevé à l'âge de 7 ans.

Les scientifiques ajoutent que le fait de regarder la télévision pouvait aussi avoir un effet sur les autres habitudes de vie. «Lorsque les enfants regardent la télévision, ils visionnent beaucoup de publicités pour des aliments malsains», a commenté Dora Romaguera d'ISGlobal. «Cela peut les encourager à consommer ces produits.« 

Ils en ont conclu que le fait de fixer de bonnes habitudes de vie pendant l'enfance : limiter le temps passé devant les écrans, encourager les activités sportives extérieures, dormir suffisamment et manger des légumes, permettaient de rester en bonne santé à l'âge adulte.

Retour à la page d'accueil

Relaxnews