Estime de soi Réseaux sociaux et culture «people» néfastes pour les jeunes

CoverMedia

24.7.2018 - 14:58

Source: Covermedia

Les dirigeants de l’organisation caritative YMCA pensent que les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook font la promotion de standards inatteignables d’image de soi. Et cela aurait des effets néfastes sur la santé mentale et le bien-être des adolescents.

Des chercheurs de l’organisation caritative YMCA ont étudié plus de 1000 jeunes âgés de 11 à 16 ans et ont trouvé que 62% des 15-16 ans pensaient que les médias sociaux avaient fait progresser leurs attentes en matière d’image corporelle. L’idée de perfection physique est aussi liée à la culture «people», 58 % des 11-16 ans la mettant en avant comme leur principale source d’influence. Et, à l’opposé de l’opinion populaire, ce n’est pas seulement un problème qui touche les adolescents puisque 43 % des 11-12 ans, dont la plupart ont dit qu’ils avaient déjà un smartphone à 10 ans, admettent qu’ils sont influencés par les personnes qu’elles voient en ligne.

Les dirigeants de YMCA pensent que cela conduit les jeunes à avoir une idée faussée de ce à quoi ressemble un corps humain normal. Cela provoque des effets ravageurs sur leur santé mental et leur bien-être en raison de la pression que cela cause puisqu’ils doivent avoir l’air toujours parfaits. L’organisation caritative a lancé un appel aux célébrités et aux réseaux sociaux pour qu’ils se restreignent dan l’usage de Photoshop et d’autres applications correctives pour promouvoir des standards d’un corps plus «vrai».

«Nous sommes tous coupables d’avoir seulement posté nos meilleures photos sur les réseaux sociaux. S’il n’y a rien de mal à vouloir se montrer sous notre meilleur jour, il est important que nous nous aimions aussi quand on n’est pas au top, ce que nous sommes probablement la majorité du temps, a commenté Denise Hatton, directrice de YMCA Angleterre et Pays de Galles. Les standards de beauté d’aujourd’hui sont totalement inatteignables et nous font nous sentir mal à propos de notre corps et de notre image. C’est particulièrement le cas des jeunes, et cela peut avoir des effets néfastes sur leur santé mentale et leur bien-être.»

La journée internationale du bonheur

Retour à la page d'accueil