Estime de soiRéseaux sociaux et culture «people» néfastes pour les jeunes
CoverMedia
24.7.2018 - 14:58
Les dirigeants de l’organisation caritative YMCA pensent que les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook font la promotion de standards inatteignables d’image de soi. Et cela aurait des effets néfastes sur la santé mentale et le bien-être des adolescents.
Des chercheurs de l’organisation caritative YMCA ont étudié plus de 1000 jeunes âgés de 11 à 16 ans et ont trouvé que 62% des 15-16 ans pensaient que les médias sociaux avaient fait progresser leurs attentes en matière d’image corporelle. L’idée de perfection physique est aussi liée à la culture «people», 58 % des 11-16 ans la mettant en avant comme leur principale source d’influence. Et, à l’opposé de l’opinion populaire, ce n’est pas seulement un problème qui touche les adolescents puisque 43 % des 11-12 ans, dont la plupart ont dit qu’ils avaient déjà un smartphone à 10 ans, admettent qu’ils sont influencés par les personnes qu’elles voient en ligne.
Les dirigeants de YMCA pensent que cela conduit les jeunes à avoir une idée faussée de ce à quoi ressemble un corps humain normal. Cela provoque des effets ravageurs sur leur santé mental et leur bien-être en raison de la pression que cela cause puisqu’ils doivent avoir l’air toujours parfaits. L’organisation caritative a lancé un appel aux célébrités et aux réseaux sociaux pour qu’ils se restreignent dan l’usage de Photoshop et d’autres applications correctives pour promouvoir des standards d’un corps plus «vrai».
«Nous sommes tous coupables d’avoir seulement posté nos meilleures photos sur les réseaux sociaux. S’il n’y a rien de mal à vouloir se montrer sous notre meilleur jour, il est important que nous nous aimions aussi quand on n’est pas au top, ce que nous sommes probablement la majorité du temps, a commenté Denise Hatton, directrice de YMCA Angleterre et Pays de Galles. Les standards de beauté d’aujourd’hui sont totalement inatteignables et nous font nous sentir mal à propos de notre corps et de notre image. C’est particulièrement le cas des jeunes, et cela peut avoir des effets néfastes sur leur santé mentale et leur bien-être.»
... ou des flocons de neige qui fondent dans la bouche.
Photo: Getty Images
le succès professionnel...
Photo: Getty Images
...ou la joie d'un but décisif.
Photo: Getty Images
La définition du «bonheur»...
Photo: Getty Images
...varie selon la situation...
Photo: Getty Images
...et l'étape de la vie. Il n'y a malheureusement pas de recette magique. Mais il existe néanmoins quelques astuces...
Photo: Getty Images
...et le bonheur se trouve dans les petites choses de la vie. Voici 10 conseils. Le premier: même si votre compte en banque vous signale autre chose, réserver un voyage s'avère effectif: en effet, une étude a révélé qu'organiser un voyage rendait heureux vu que la joyeuse attente dure plus longtemps que la satisfaction que l'on ressent après un voyage.
Photo: Getty Images
Danser est synonyme de joie de vivre!
Photo: Getty Images
...danser à la maison va - comme un cours de danse - réveiller vos hormones du bonheur.
Photo: Getty Images
Un long chemin de travail se répercute sur notre humeur et estompe la joie de se retrouver chez soi. Un court trajet de travail à pied ou à vélo permet de commencer la journée de bonne humeur.
Photo: Getty Images
Un sourire en toute circonstance éclaircit l'humeur et peut même apaiser les douleurs, selon une étude de l'université de Michigan.
Photo: Getty Images
Se défouler sur une aire de jeu, plus précisément sur la balançoire! La faculté de médecine de Hanovre a révélé que se balancer rendait heureux!
Photo: Getty Images
L'odeur du basilic chasse la baisse de moral. Froisser une feuille entre les doigts et le soleil revient.
Photo: Getty Iages
Les fleurs rendent heureux tout comme la couleur jaune. Des chercheurs hollandais de l'université d'Amsterdam préconisent de peindre les murs en jaune.
Photo: Getty Images
Vivre un mariage stable dans lequel on se soutient mutuellement est aussi une clé du bonheur.
Photo: Getty Images
La psychologue Sonja Lyubomirsky s'est aussi intensivement consacrée aux stratégies du bonheur de différentes personnes. Sa conclusion: les bons moments rendent plus heureux que l'argent.
Photo: Getty Images
Une superstition historique veut que jeter une pièce de monnaie dans une fontaine porte bonheur. L'argent "récolté" dans la célèbre Fontaine de Trevi - environ 1 million d'euros par an - revient à des organisations caricatives.
Photo: Getty Images
Cela prouve que l'argent peut rendre heureux s'il est dépensé là où il faut. Pour la société ou pour son propre ménage - l'importance c'est de dépenser son argent pour des choses qui tiennent à coeur car cela rend heureux.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge