Santé

Risquez-vous de souffrir d'un burn-out?

CoverMedia

14.10.2020 - 00:00

Avec le télétravail, le risque de faire un burn-out augmente.
Source: Sigrid Gombert/Westend61/Cover I

Avec le télétravail, le risque de faire un burn-out augmente. Voici les symptômes à reconnaître.

Courrez-vous le risque de faire un burn-out? Samedi 10 octobre était la Journée Mondiale de la Santé Mentale, et, alors que de nombreux bureaux sont fermés à cause de la pandémie de coronavirus, énormément d'employés doivent travailler de chez eux, ce qui peut provoquer une sensation d'isolement, d'épuisement et de stress.

S'il est normal d'avoir des jours mornes, éprouver ces sentiments tous les jours, ou régulièrement, peut mener au burn-out. «Si vous êtes soumis à un stress constant et prolongé, sans assez de repos pour vous remettre, cela peut augmenter les risques de développer un burn-out, ce qui arrive lorsque l'on se sent mentalement, physiquement, et émotionnellement à vide», explique la psychologue Linda Karlsson, à l'application médicale Livi. «Cela peut prendre des semaines, des mois, voire parfois des années pour se remettre. Dans l'idéal, il faudrait reconnaître les symptômes avant que cela ne devienne chronique», ajoute-t-elle.

Voici la liste des symptômes.

1. L'épuisement

Une sensation de fatigue constante qui n'est pas soulagée par le repos, se sentir en-deça mentalement, émotionnellement et physiquement en permanence.

2. Perte d'enthousiasme pour le travail

Se Sentir de plus en plus négatif, cynique, voire éprouver du ressentiment. Le réveil se fait avec horreur en pensant au travail.

3. Des performances réduites au travail

Vous avez du mal à vous concentrer, oubliez souvent des choses, et les tâches prennent deux fois plus de temps. Vous êtes moins efficace.

4. L'anxiété et le souci

Des émotions liées à vos performances au travail. Vous pouvez vous sentir mieux en dehors des heures de bureau, mais l'anxiété revient dès que le travail reprend.

5. Des problèmes de sommeil

Vous avez peut-être développé une insomnie, vous avez du mal à trouver le sommeil, vous vous réveillez en pleine nuit et peinez à vous rendormir.

6. Symptômes physiques

Des maux de tête, des migraines, des douleurs dorsales, des problèmes intestinaux, ou une mauvaise peau peuvent être attribués au burn-out.

7. Irritabilité et sautes d'humeur

Si vous êtes plus à cran que d'habitude, cela pourrait être à cause de l'amygdale, la zone du cerveau associée à la peur et à l'agression, qui est plus large chez les gens souffrant de burn-out.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia