Une étude menée par des chercheurs allemands a découvert que les femmes qui ronflent seraient plus sujettes aux problèmes cardiaques. Les résultats ont été présentés lors du congrès annuel de la Radiological Society of North America
Si nous sommes nombreux à ne pas admettre que nous ronflons, une nouvelle étude allemande devrait nous pousser à prendre le problème au sérieux. L'apnée obstructive du sommeil (AOS), un problème banal qui rétrécit les parois du thorax pendant le sommeil, et le ronflement seraient liés à une gêne des fonctions cardiaques, et ce, chez les femmes plus que chez les hommes.
Pour l'étude, les chercheurs ont analysé des données de plus de 4 850 participants à des banques de données biologiques britanniques, qui avaient passé une IRM cardiaque. Les patients avaient été classés en trois groupes : ceux qui faisaient de l'AOS, ceux qui disaient ronfler, et ceux qui n'étaient pas affectés.
«Notre analyse a montré, pour les deux genres, que ceux des groupes qui ronflent et qui souffrent d'AOS voyaient une augmentation de leur masse ventriculaire gauche, ce qui veut dire que les parois de la partie du cœur qui pompe le plus étaient élargies. Cela signifie que le cœur travaille plus, explique l'un des auteurs de l'étude, le Dr. Adrian Curta, du service de radiologie au Munich University Hospital. Nous avons découvert que les hommes montraient une augmentation de la fraction d'éjection dans les deux ventricules.» La fraction d'éjection est le pourcentage du volume total de la chambre cardiaque qui est pompé à chaque battement de cœur.
Des altérations cardiaques
En outre, lorsque les chercheurs ont comparé le groupe qui ronflait avec celui qui n'était pas affecté, ils ont découvert une plus grosse différence dans le ventricule gauche chez les femmes que chez les hommes. «Nous avons découvert que les paramètres cardiaques sont plus affectés par la maladie, et que les femmes qui ronflent ou souffrent d'AOS sont plus à risque, explique le docteur. Nous avons aussi découvert que la prévalence de ceux diagnostiqués avec l'AOS dans le groupe d'étude était très faible. Entre ça et les altérations dans les fonctions cardiaques du groupe qui ronfle, cela nous a conduit à penser que le nombre de personnes souffrant d'AOS est très sous-estimé.»
Les découvertes suggèrent que la transition des ronflements à l'AOS est un processus de transition associé à l'hypertrophie du ventricule gauche.
A la lumière de ces recherches, le docteur Curta met l'accent sur l'importance pour les gens qui ronflent de passer un test pour savoir s'ils souffrent d'AOS. «J'encouragerai les personnes qui ronflent de demander à leurs partenaires de les observer et de voir s'il y a des moments durant lesquels ils arrêtent de respirer puis suffoquent légèrement. S'ils ne sont pas sûrs, ils peuvent passer la nuit dans un laboratoire où leur respiration est constamment étudiée.»
Les résultats ont été présentés lors du congrès annuel de la Radiological Society of North America.
Une peau impure? Pour les têtes couronnées, la question ne se pose manifestement pas. Face aux boutons qui pointent, la duchesse Meghan a une arme secrète imparable …
Photo: Getty Images
... l’huile d’arbre à thé. Par ailleurs, la jeune femme de 37 ans ne jure que par la lotion corporelle Nivea et la gymnastique faciale.
Photo: Getty Images
Quelques heures à peine après la naissance du petit Louis, la duchesse Kate avait un teint frais à faire pâlir de jalousie. Son secret? Dans ce cas précis, une styliste professionnelle, sinon, des soins quotidiens du visage à base d’huile de rose musquée.
Photo: Getty Images
La Reine aussi a ses cosmétiques préférés: depuis des décennies, elle n’utilise qu’une marque spécifique de vernis à ongles nude, ainsi qu’un rouge à lèvres très spécial.
Photo: Getty Images
Pour éviter un conflit de couleur avec la robe qu’elle portait le jour de son couronnement en 1952, Elizabeth II a créé sa propre couleur de rouge à lèvres.
Photo: Keystone
Lady Diana préférait mettre l’accent sur ses yeux – même s’il y a eu quelques loupés au départ: «Le plus grand changement que j’ai apporté à son style a été d’abandonner l’eye-liner bleu», se souvient sa styliste Mary Greenwell. «Cela la vieillissait.»
Photo: Keystone
«Diana prenait très au sérieux les petits gestes quotidiens liés à sa beauté», se souvient la styliste. «Elle nettoyait sa peau, mettait de la crème et retouchait son maquillage deux fois par jour».
Photo: Keystone
La princesse Gracia Patricia de Monaco ne quittait jamais le palais sans sa crème pour les mains. Elle en a révélé la raison un jour à l’expert en beauté, Peter Lamas: «Les mains trahissent l’âge d’une femme bien avant toute autre partie du corps», cite-t-il dans le magazine «Shape».
Photo: Keystone
Pour sa petite-fille Charlotte Casiraghi, rien ne vaut un bon démaquillant: «Nettoyant et lotion sont pour moi des incontournables», reconnaissait récemment la jeune Monégasque dans le magazine «Vogue».
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge