LifestyleSe former en santé : quoi de neuf sur les MOOC 2017-2018 ?
Relaxnews
6.11.2017 - 19:19
Pour les curieux, les personnels médicaux ou les étudiants en recherche de formation complémentaire, les MOOC ("massive online open courses"), ces formations en ligne gratuites et certifiantes, permettent d'accéder à des contenus experts mais accessibles, élaborés par des universités ou des grandes écoles. Tour d'horizon des nouveautés en matière de santé.
Tout savoir sur l'allaitement maternel
Deux semaines après la semaine mondiale de l'allaitement maternel, des spécialistes de l'hôpital Necker-Enfants-malades, du Réseau de santé périnatal parisien et du Groupe d'étude en néonatalogie d'Île-de-France (GEN-IF) lancent un MOOC consacré à l'allaitement maternel pour informer les patientes et les professionnels de santé sur ses modalités pratiques, ses bénéfices et ses évolutions récentes. Au total, six cours hebdomadaires seront dispensés. Un quiz est proposé à la fin de chaque session hebdomadaire.
Début des cours en ligne le 6 novembre.
Plonger au coeur des mécanismes des addictions
Quelques jours après le coup d'envoi de l'opération "Mois sans tabac" le 1er novembre, ce MOOC consacré aux addictions, proposé par France Université numérique (FUN), la principale plateforme en ligne pourvoyeuse de MOOC francophones, pourrait intéresser les fumeurs désireux d'arrêter. Délivré par des enseignants de la faculté de médecine de l'université Paris-Sud et du Collège universitaire national des enseignants d'addictologie, ce cours, qui s'adresse aussi au personnel médical et aux éducateurs confrontés aux addictions, se décline en six sessions dédiées aux différents types de dépendance (tabac, alcool, cannabis, sexe, jeux, achats compulsifs) et aux traitements et prises en charge.
Début des cours en ligne le 6 novembre.
S'initier aux neurosciences
Nul besoin d'être scientifique ou expert en mathématiques pour suivre ce nouveau MOOC proposé par FUN et intitulé "Des neurones à la psyché, introduction aux réseaux de neurones biologiques et artificiels". Piloté par un chercheur du CNRS, ce cours en vidéo, échelonné sur quatre semaines, propose d'aborder les bases de la psychologie cognitive et des neurosciences.
Début des cours en ligne le 27 novembre.
Se renseigner sur la chirurgie de l'obésité
Illustré en dessins par des saynètes, ce MOOC, dispensé par un professeur de nutrition clinique au CHU de Toulouse spécialisé dans la chirurgie de l'obésité, propose de plonger dans les histoires vécues de patients obèses ayant eu recours à ce type d'opération, pour apprendre les indications, l'efficacité, les contraintes et les risques, la préparation et les techniques de cette chirurgie.
Début des cours en ligne le 9 janvier 2018.
Dans les coulisses des enquêtes de santé
Comment sont conçues les grandes enquêtes de santé publiées chaque jour dans la presse ? Pour en comprendre les ficelles, le MOOC PoP-HealtH décortique les étapes de construction des enquêtes épidémiologiques de santé et les outils de recueil des résultats. Accessible à tous, cette formation de six semaines est dispensée par quatre intervenantes de l'université de Bordeaux (ISPED, centre de recherche Inserm-université de Bordeaux U1219 et UF sciences de l'éducation) accompagnées de professionnels en santé publique (experts et responsables d'enquête).
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes