Vacances en Suisse Se mettre au vert à Bienne: entre île fluviale au milieu des usines et jardins sur un terrain de football

Meret Meier, blog durabilité

28.6.2018

Une escapade à portée de main: les excursions en Suisse ne sont pas seulement bénéfiques pour l’économie locale, elles ont également un impact environnemental bien plus faible que les voyages en avion. Réalisée en six parties, notre série «Vacances en Suisse» a pour objectif de vous inspirer. Première destination: Bienne.

Quand vous êtes-vous rendu dans le Seeland bernois pour la dernière fois? Certainement à l’occasion d’Expo 02, n’est-ce pas? Si c’est le cas, il est grand temps de retourner visiter la capitale horlogère bilingue au pied du Jura car il vous reste encore beaucoup à découvrir.

Traversée du lac à l’énergie solaire

Particulièrement bien desservie par le rail, il ne vous restera plus que quelques mètres à parcourir depuis la gare de Biel/Bienne pour rejoindre le bord du lac. Vous y trouverez le plus grand catamaran solaire du monde, baptisé MobiCat, du nom de la compagnie de navigation du lac de Bienne. Propre et silencieux, ce catamaran alimente ses moteurs électriques grâce aux 180 m2 de cellules photovoltaïques installées sur son toit. L’électricité produite est stockée dans deux énormes accumulateurs. Le MobiCat navigue tous les dimanches à l’occasion d’une croisière-brunch touristique sans escale.

Vieille ville atypique

La vieille ville de Bienne est un modèle d’authenticité en Suisse. Située quelque peu à l’écart à 15 minutes à pied de la gare, elle n’abrite pas de rue commerçante typique aux habituelles enseignes internationales de prêt-à-porter ou de cosmétiques comme on en retrouve ailleurs (ces boutiques sont rassemblées vers la gare). Les ruelles et les escaliers tortueux sont plutôt un eldorado pour les amateurs de boutiques originales, petits ateliers, brasseries traditionnelles et maisons pittoresques. Bijouteries, factures d’instruments, artisanat d’art ou de couture, vous y trouverez des commerces locaux comme vous n’en verrez dans aucun autre paradis commercial des centres historiques de Suisse. Et pour couronner le tout, ce trésor biennois est célébré tous les premiers vendredis du mois à l’occasion du First Friday. En plus de l’ouverture nocturne des commerces jusqu’à 22h, la vieille ville en fête vous propose également un programme divertissant dans les galeries, restaurants, bars et clubs jusque tard dans la nuit.

Renaturation et nouveau parc urbain

Présentant peu de déclivité, Bienne est la ville idéale pour une balade touristique à vélo. Très répandu en Suisse romande, le système de location Velospot met à disposition de solides bicyclettes à différentes stations de prêt. Ce n’est cependant pas le moyen de transport le plus convivial pour les excursions, puisqu’il est nécessaire de se procurer une carte à puce sur place puis de la restituer à son retour au même endroit. Une fois en selle, vous vous éloignerez du centre-ville tout en longeant la Suze. Cette rivière a fait l’objet de nombreuses corrections au fil de l’industrialisation. Cette tendance s’est cependant partiellement inversée en 2017 grâce à la création de l’île-de-la-Suze, un projet favorisant la renaturation du cours d’eau (notamment en vue de la prévention des inondations). Ce parc qui s’étend sur 650 mètres est une oasis de verdure pour les cyclistes et promeneurs. De nombreux ponts, une petite centrale hydroélectrique, une place de jeux et une buvette: la nature s’invite au beau milieu de l’industrie urbaine.

Jardinage sur un terrain de football

Sur le chemin du retour, en direction du centre, vous tomberez nez à nez avec une immense pelouse. Le terrain Gurzelen, où le FC Biel-Bienne jouait autrefois ses matchs à domicile, est ouvert depuis près de deux ans dans le cadre d’un projet d’espace créatif autonome. En plus d’un bistrot et d’un programme culturel, le stade se distingue par d’immenses sculptures en vieux bois et matériaux environnants réalisées par de jeunes artistes, qui les ont disposées dans les tribunes. Un immense jardin a également été aménagé au fond du stade pour le plus grand bonheur des voisins qui pratiquent désormais le jardinage urbain. Enfin, une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire a également mis à profit le stade pour y installer un frigo communautaire. Cette diversité de projets à petite échelle se poursuivra au moins jusqu'à l’année prochaine (en attendant la construction d’un nouveau quartier sur le site).

Du local pour la maison

Après tant d’activités, il est l’heure de passer à table. Retour en vieille ville au restaurant St. Gervais. Véritable institution biennoise, ce local coopératif comprend également une salle de concert et sert une délicieuse cuisine élaborée à partir de produits locaux de saison: bon appétit! Avant de reprendre le train, n’oubliez pas de ramener quelques souvenirs à vos proches. Vous en trouverez une multitude à proximité de la gare dans le magasin bio Phönix: produits laitiers, pâtes, vins, cosmétiques naturels et tant d’autres, issus pour la plupart de producteurs locaux.

Série estivale «Vacances en Suisse»

La série estivale du blog durabilité de «Bluewin» prodigue conseils et informations utiles pour faire de belles découvertes lors des chaudes journées d’été. Une escapade à portée de main: les excursions en Suisse ne sont pas seulement bénéfiques pour l’économie locale, elles ont également un impact environnemental bien plus faible que les voyages en avion. Notre série réalisée en six parties a pour objectif de vous inspirer. Première destination: Bienne.

À propos du blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Meret Meier fait partie de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom. Elle est experte en responsabilité sociale, en protection de la jeunesse dans les médias et en communication.
Meret Meier fait partie de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom. Elle est experte en responsabilité sociale, en protection de la jeunesse dans les médias et en communication.
Swisscom
Retour à la page d'accueil