Santé Se réveiller tard le week-end peut vous sauver la vie

CoverMedia

24.5.2018 - 09:41

Des chercheurs suédois ont mis en évidence un lien entre le sommeil plus prolongé le week-end et une mortalité réduite.
Des chercheurs suédois ont mis en évidence un lien entre le sommeil plus prolongé le week-end et une mortalité réduite.
Source: Covermedia

Des chercheurs suédois ont mis en évidence un lien entre le sommeil plus prolongé le week-end et une mortalité réduite. Les grasses matinées permettraient de contre-balancer la fatigue de la semaine et nous aideraient à vivre plus longtemps.

Vous vous en étiez peut-être aperçu, mais faire la grasse matinée, c'est bon pour la santé! Et d'après des chercheurs suédois, c'est encore meilleur qu'on l'imaginait puisque ça permettrait aux personnes de moins de 65 ans d'avoir moins de risques d'être victime d'une mort précoce.

Torbjorn Akerstedt et son équipe du Stress Research Institute de l'Université de Stockholm ont étudié les données médicales de près de 38'000 adultes, sur 13 ans. Ils se sont aperçus que ceux qui dormaient 5 heures par nuit toutes les nuits, y compris les week-ends avaient un taux de mortalité 65% plus élevé que ceux qui dorment 8 heures deux jours par semaine. Attention en revanche à ne pas trop dormir non plus, car d'après les chercheurs, ceux qui dorment plus de 8 heures par nuit toutes les nuits ont eux 25% de risques supplémentaires de mourir précocement.

D'après le Professeur Akerstedt, même s'il est mauvais de peu dormir en permanence, le fait de dormir trop longtemps trop souvent pourrait être le signe de problèmes de santé cachés, il ne faut donc pas prendre ce facteur à la légère. «Nos résultats prouvent qu'un sommeil court pendant la semaine n'est pas un facteur de mortalité s'il est combiné avec un sommeil moyen voire long le week-end», explique l'étude, publiée dans le Journal of Sleep Research.

Fitness: à vos baskets!

Retour à la page d'accueil

CoverMedia