"L'âge c'est dans la tête"Se sentir jeune permettrait de vivre en meilleure santé
Relax
10.5.2021 - 11:54
ETX Studio
10.05.2021, 11:54
Relax
Se sentir jeune permettrait d'être en meilleure santé et allongerait la durée de vie, selon une étude allemande. A l'inverse, les personnes stressées ont une santé qui déclinent plus vite, en particulièrement chez les plus âgées.
L'âge c'est dans la tête. C'est du moins c'est ce que suppose le résultat d'une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Heidelberg en Allemagne et publiée dans American Psychological Association. Se sentir jeune apporterait un sentiment de bien-être, améliorerait les fonctions cognitives (mémoire, interaction sociale), limiterait les risques d'hospitalisation et surtout permettrait de vivre plus longtemps.
Le stress facteur de vieillissement
Les scientifiques ont fait un lien entre le niveau de stress et la qualité de vie après avoir analysé trois années de données recueillies auprès de plus de cinq milles patients allemands âgés de plus de quarante ans. Ce panel a également répondu à un sondage qui portait, notamment, sur leur niveau de stress, leur santé, leurs activités quotidiennes, leur santé fonctionnelle (leur qualité de vie) et leur âge ressenti.
En moyenne, les personnes les plus stressées sont celles qui ont subi les baisses les plus marquées dans leur santé fonctionnelle. Au contraire, les participants se «sentant» plus jeunes que leur âge se sont sentis moins stressés et ont vu leur santé fonctionnelle baisser plus faiblement. «Nos résultats soutiennent le rôle du stress en tant que facteur de risque de déclin de la santé fonctionnelle, en particulier chez les personnes âgées, ainsi que le rôle de soutien de la santé et d'amortissement du stress d'un jeune âge subjectif», a commenté le Dr Markus Wettstein, de l'Université de Heidelberg.
«Se sentir plus jeune dans une certaine mesure pourrait avoir un effet adaptatif sur les résultats fonctionnels en matière de santé, tandis que le fait de se sentir trop jeune pourrait avoir un effet moins adaptatif, voire inadapté», prévient-il.