L'importance du toucher Se tenir les mains en couple peut réduire les douleurs physiques

CoverMedia

4.3.2018 - 14:00

Source: Covermedia

D’après une étude de l’Université du Colorado à Boulder et l’Université de Haifa, se tenir les mains lorsqu’on est en couple aiderait à réduire les douleurs. Cela permettrait de synchroniser les ondes cérébrales.

Une étude menée par des équipes de l’Université du Colorado à Boulder et l’Université de Haifa ont découvert que les ondes cérébrales de deux personnes commencent à se synchroniser quand elles se touchent la main, et que la douleur physique commence à s’évanouir en résultat.

Les chercheurs ont recruté un groupe de 22 couples hétérosexuels âgés entre 23 et 32 ans, qui étaient ensemble depuis au moins un an. Tous les couples faisaient face à diverses situations, comme s’asseoir dans des pièces séparément, s’asseoir ensemble mais sans contact physique, et s’assoir côte à côte en se tenant les mains. L’activité de leurs ondes cérébrales était mesurée par électroencéphalographie. Chaque scénario a ensuite été répété, sauf que les participantes étaient cette fois-ci sujettes à des douleurs de douce chaleur sur le bras. Les tests ont ensuite conclu qu’être simplement en la présence de quelqu’un d’autre était associé à une synchronicité d’ondes cérébrales, mais que cela augmentait le plus quand les deux personnes se tenaient par les mains. Plus il y avait de synchronicité, plus la douleur chez les femme s’apaisait.

«Nous avons développé de nombreux moyens pour communiquer dans le monde moderne et avons moins d’interactions physiques, a déclaré l’auteur principal de l’étude, Pavel Goldstein de CU Boulder, qui a décidé de mener l’expérience après avoir découvert que tenir la main de sa femme adoucissait sa douleur lorsqu’elle accouchait. Cette étude illustre le pouvoir et l’importance du toucher humain».

Des tests supplémentaires ont aussi découvert que l’activité cérébrale était plus synchrone quand le participant montrait de l’empathie pour la douleur de sa partenaire.

Toutefois, Pavel Goldstein affirme que ce n’est pas suffisant sans le contact physique. «On peut exprimer de l’empathie pour la douleur de notre partenaire, mais sans le toucher, cela ne sera pas nécessairement communiqué pleinement», a-t-il précisé.

L’étude n’explorait pas si les mêmes effets étaient ressentis chez les couples du même sexe, ni ce qu’il se produit dans tout autre type de relations. Néanmoins, Pavel Goldstein est catégorique sur le fait que le pouvoir de se tenir la main ne doit pas être sous-estimé.

10 conseils pour une vie plus saine

Retour à la page d'accueil