Attention, prudence! De faibles expositions aux UV s'avèrent bien plus nocives chez les enfants

Relaxnews

25.4.2018 - 13:19

70% des cancers de la peau sont dus aux expositions intenses dans l'enfance
70% des cancers de la peau sont dus aux expositions intenses dans l'enfance
Source: Relaxnews

Mieux vaut supplémenter les enfants en vitamine D plutôt que de négliger l'usage de protection solaire lors d'expositions prolongées à l'extérieur, avertissent des chercheurs du King's College Londres dans le British Journal of Dermatology.

A l'approche de l'été et des journées prolongées à la plage ou en extérieur, cette nouvelle étude rappelle l'importance de protéger la peau des enfants des rayons ultraviolets (UV) du soleil, y compris par temps couvert.

Si les besoins en vitamine D, absorbée par l'organisme grâce à l'exposition au soleil, sont essentiels à la bonne santé osseuse, ils ne doivent pas faire oublier les dangers des rayons ultraviolets (UV) pour la peau des enfants. A noter que 70% des cancers de la peau sont dus aux expositions intenses dans l'enfance.

Pour les besoins de l'étude, des chercheurs du King's College Londres ont suivi 32 enfants âgés de moins de 10 ans dans le cadre d'une colonie de vacances au bord de la mer en Pologne pendant 12 jours.

A l'issue du séjour, les chercheurs ont mesuré les taux de vitamine D chez les enfants et relevé également le taux de CPD, un biomarqueur détecté dans les urines signant des dommages de l'ADN pouvant mener à un cancer de la peau.

L'étude montre une augmentation de 25% en moyenne de vitamine D chez les enfants mais une concentration de CPD treize fois plus élevée en moyenne à la fin du séjour à la plage, "malgré une météo pas particulièrement ensoleillée". Ces taux sont équivalents à ceux d'adultes danois qui ont passé seulement quelques jours à Tenerife aux Canaries, souligne l'étude.

15 minutes avant de sortir

Selon les auteurs des travaux, ces résultats suggèrent que de petites quantités d'exposition au soleil suffisent pour assurer un apport suffisant en vitamine D : "Nous devrions nous assurer que les enfants ont toujours une protection solaire suffisante en jouant à l'extérieur pendant de longues heures. Crème solaire, t-shirt, chapeau, lunettes sont indispensables, y compris quand vous jugez que le temps n'est pas ensoleillé", prévient le Dr Antony Young, auteur principal de l'étude.

L'étude rappelle quelques recommandations santé pour sauver la peau des jeunes enfants: la crème solaire intégrant une technologie anti UV à haute protection 30+ minimum et jusqu'à 60+ pour les peaux les plus claires doit être appliquée 15 minutes avant d'aller à l'extérieur puis toutes les deux heures sans oublier de réitérer l'application après avoir nagé ou transpiré.

Quels aliments pour une belle peau?

Retour à la page d'accueil