Super Feta: la recette à 10 euros qui affole les réseaux sociaux

Relax

26.2.2021 - 15:27

Un plat bête comme chou a fait le tour du monde. Au menu de cette recette au buzz mondial : des tomates, de la feta, de l'huile d'olive et... 40 millions de vues. Le succès est tel que même le solennel Wall Street Journal s'est intéressé au sujet. Retour sur le succès de la super feta grillée. 

Baptisée "Uunifetapasta", la recette a fait le tour du monde et a été visionnée plus de 40 millions de fois.
LauriPatterson / Getty Images

Vous êtes passé à côté du buzz tomates-cerises/ feta/huile d'olive? Alors vous n'avez pas les bases. Car cette recette tout ce qu'il y a de plus simple et innocente a fait le tour de la planète en moins de temps qu'il n'en faut pour retourner un steak saignant dans une poêle. Mais que s'est-il passé? 

Il y a un an et demi, Jenni Häyrinen, une blogueuse culinaire finlandaise a posté sa recette de pâtes archi simple : un plat qui va au four, des tomates cerises (même pas taillées en deux), un sachet de feta au milieu, une bonne lichette d'huile d'olive et hop ! direction le grill pendant 40 minutes. Celle qui se définit comme «food artist» a avoué sur le plateau de Today qu'elle devait la réussite de ce plat... à sa flemme. « J'ai inventé cette recette parce que j'avais besoin d'un déjeuner rapide et facile, a-t-elle expliqué. J'avais faim et j'ai commencé à avoir envie d'une feta cuite au four». 

Feta, tomate et prison

Baptisée «Uunifetapasta», la recette a fait le tour du monde et a été visionnée plus de – tenez-vous bien – 40 millions de fois. La vidéo n'a pas explosé immédiatement. Publiée en 2019, c'est en 2021 qu'elle a subitement battu tous les records, grâce à la version de plusieurs influenceurs sur leurs comptes Instagram et TikTok. Et attention, depuis, le phénomène a pris une telle ampleur que même le très sérieux Wall Street Journal – oui, oui – s'est emparé de l'affaire. Car, de nombreux internautes mécontents se sont plaints de ne pas réussir à obtenir la bonne texture pour la feta, ou le bon croustillant pour les tomates. De quoi même menacer la créatrice : «vous devriez aller en prison». Ambiance... 

Ce n'est pas la première fois qu'une recette de cuisine enflamme la Toile. On se souvient du banana bread de confinement, du «rainbow cake», ce gâteau aux couleurs de l'arc-en-ciel, et des «fluffy pancakes», ces crêpes japonaises dodues. A quand la prochaine?

Retour à la page d'accueil