Swisscom Blog Durabilité Swisscom élue entreprise de télécommunications la plus durable au monde

Sascha Hardegger

7.7.2020

Swisscom s’engage depuis plus de 20 ans pour un avenir durable.
Swisscom s’engage depuis plus de 20 ans pour un avenir durable.
Source: Swisscom

Le magazine «World Finance» a désigné Swisscom comme «entreprise de télécommunications la plus durable au monde». Qu’est-ce qui a impressionné le jury? Et où est-il encore possible d’apporter des améliorations? Res Witschi, Head of Corporate Responsibility chez Swisscom, nous en parle.

Res Witschi, «World Finance» a désigné Swisscom comme «entreprise de télécommunications la plus durable au monde». Quels engagements concrets ont impressionné le jury?

Le jury a surtout été impressionné par le fait que Swisscom est profondément engagée en faveur de la durabilité tout en donnant la priorité aux personnes. L’empreinte des entreprises de télécommunications est relativement modeste. Néanmoins, nous optimisons cette empreinte depuis plus de 20 ans avec des projets innovants, comme dernièrement avec le refroidissement à l’air frais du réseau de radiotéléphonie mobile.

Ce n’est pourtant même pas cela qui nous a valu le prix. Nos offres et notre travail d’information à l’intention de la population suisse sont beaucoup plus importants. Par exemple, les cours sur les médias et la Swisscom Academy. Ou les offres respectueuses du climat, telles que l’initiative Work Smart, le réseau de l’IoT et l’IoT Climate Award avec lequel nous récompensons des solutions d’avenir pour la protection du climat.

Les cours de la Swisscom Academy rendent le monde numérique accessible à tous.
Les cours de la Swisscom Academy rendent le monde numérique accessible à tous.
Source: Swisscom

Swisscom donne donc le bon exemple en termes de durabilité. Dans quels autres domaines est-il nécessaire d’agir?

Nous sommes ravis de cette distinction. Tout comme d’avoir remporté presqu’au même moment le prix récemment créé par Boston Consulting Group et récompensant l’entreprise de télécommunications la plus durable. Mais se reposer sur ces lauriers serait indiscutablement une erreur. En Suisse également, nous serons confrontés dans les années à venir à d’innombrables défis. Je pense tout particulièrement à notre climat. C’est pourquoi nous élaborons sans cesse de nouvelles offres durables. Le thème de la décarbonisation – le délaissement des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables – offre d’intéressantes possibilités. De même, grâce aux nouvelles technologies, telles que le Smart Data, l’intelligence artificielle ou la blockchain, les occasions de contribuer à un monde plus durable ne manquent pas.

Quelles sont précisément ces possibilités? Existe-t-il en la matière des projets concrets?

Dans les domaines de l’économie circulaire et de l’empreinte climatique, nous travaillons sur des offres passionnantes pour les clients privés, tels que les téléphones portables d’occasion. Nous aidons les entreprises et les communes à mesurer et à améliorer leur empreinte carbone grâce à des données de téléphonie mobile anonymisées. Avec SuisseEnergie, Engagement Migros et South Pole, nous avons lancé le «Swiss Climate Challenge». Il permet à chacun d’optimiser son empreinte carbone. Nous prévoyons d’autres incitations ludiques. Certaines entreprises et villes s’intéressent déjà à cette manière de sensibiliser les gens.

Grâce au Swiss Climate Challenge, vous déterminez et optimisez votre empreinte carbone.
Grâce au Swiss Climate Challenge, vous déterminez et optimisez votre empreinte carbone.
Source: Lukas Beer

Sur quoi se concentre Swisscom dans le domaine de la durabilité à moyen et long terme?

Nous approfondissons constamment les engagements existants, à savoir les domaines de l’éducation aux médias, de l’accessibilité et de la chaîne d’approvisionnement équitable. En outre, nous nous efforçons en permanence de réduire notre propre empreinte climatique, notamment en passant à l’électromobilité. Nous promouvons et développons des solutions numériques qui aident les clients privés et professionnels à vivre de manière plus durable.

La crise du coronavirus a littéralement changé «durablement» notre comportement à tous. Concrètement, dans quels domaines notre comportement (vis-à-vis de l’environnement) restera-t-il marqué par cette crise?

Je pense que la crise du coronavirus nous a surtout changés intérieurement. Il y a eu une phase de réflexion. En travaillant à domicile, beaucoup ont découvert qu’ils étaient plus productifs et plus créatifs. En privé, nous avons pris davantage conscience de la valeur de la famille et du/de la partenaire. Nous avons redécouvert la nature locale ou régionale. Espérons que nous pourrons intégrer cette réflexion dans la nouvelle vie quotidienne. Afin que nous trouvions le bonheur en faisant preuve d’un peu moins d’activisme et sans être constamment sur la route. Bien sûr, nous voulons tous retrouver plus de contacts physiques et d’échanges directs avec les gens, avec toutes leurs facettes et leurs émotions.

Et pour finir: la durabilité commence à petite échelle. Quelles mesures faciles à mettre en œuvre recommandez-vous au quotidien?

La mesure la plus simple est la planification des grosses dépenses: les prochaines vacances, l’acquisition (ou non) d’une voiture neuve ou le remplacement d’un système de chauffage. Ces décisions influent fortement sur notre empreinte carbone. Au quotidien, il est important d’être attentif aux nombreuses petites occasions d’être aimable et serviable, de prendre le vélo plus souvent – ou tout simplement de renoncer de temps en temps à un achat.

Vous voulez vous aussi réduire votre empreinte? Participez au Swiss Climate Challenge et apprenez à rendre le quotidien plus durable.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Sascha Hardegger est Head of Communications Strategy & Corporate Responsibility.
Sascha Hardegger est Head of Communications Strategy & Corporate Responsibility.
Source: Swisscom
Retour à la page d'accueil