SantéToujours consulter le même médecin augmente-t-il votre espérance de vie?
Relaxnews
2.7.2018 - 15:18
De nouvelles recherches britanniques ont montré que les patients qui consultent régulièrement le même docteur enregistrent un risque plus réduit de décéder que celles qui choisissent un médecin différent à chaque rendez-vous.
Des chercheurs du St Leonard's Practice d'Exeter et de la Medical School de l'Université d'Exeter ont analysé de façon systématique pour la première fois au monde la relation entre les taux de mortalité et la continuité de soins, qui se traduit par la consultation du même médecin.
Pour cette analyse, les chercheurs ont passé en revue 22 vastes études menées dans neuf pays différents, donnant à voir différents systèmes de santé et différentes cultures.
Ils en ont conclu que le fait de consulter de façon répétée le même médecin était associé à un recul de la mortalité.
Plus précisément, 18 des 22 études (soit 81,8%) ont montré des réductions statistiques significatives des taux de mortalité lorsque les patients recevaient une continuité de soin, et 16 de ces études ont trouvé que les réductions de décès étaient associées à toutes causes de mortalité.
Trois des 22 études n'ont pas montré de lien entre la mortalité et la continuité de soins, et une a autre est arrivé à des résultats mitigés.
Des effets protecteurs même pour les spécialistes
Ils ont par ailleurs noté des effets protecteurs non seulement chez les personnes qui consultaient régulièrement leur médecin de famille mais aussi des spécialistes comme des psychiatres et des chirurgiens. Cet effet d'association était présent dans différents pays et différentes cultures.
Bien que ces preuves ne se fondent que sur l'observation, les chercheurs en charge de cette étude encouragent vivement la mise en place d'un système de médecin traitant comme en France dans un plus grand nombre de pays.
Les patients savent depuis longtemps que la communication qu'ils entretiennent avec leurs médecins est importante. "Il est désormais clair que [le suivi de soin encourage] la qualité de la pratique médicale et que c'est littéralement une question de vie ou de mort", a commenté le professeur Denis Pereira Gray, de St Leonard's Practice.
Le professeur Philip Evans de l'Université d'Exeter a ajouté que "alors que la technologie médicale et les nouveaux traitements dominent les informations médicales, l'aspect humain de la pratique médicale a été négligé. Notre étude montre qu'elle peut potentiellement sauver des vies et qu'elle doit être considérée comme une priorité."
Les chercheurs ont aussi noté que la continuité de soins était associée à d'autres bienfaits comme une meilleure communication, une meilleure satisfaction des patients, un meilleur suivi des conseils médicaux et un recul des hospitalisations.
Ces résultats sont consultables en ligne (en anglais) sur BMJ Open.
... ou des flocons de neige qui fondent dans la bouche.
Photo: Getty Images
le succès professionnel...
Photo: Getty Images
...ou la joie d'un but décisif.
Photo: Getty Images
La définition du «bonheur»...
Photo: Getty Images
...varie selon la situation...
Photo: Getty Images
...et l'étape de la vie. Il n'y a malheureusement pas de recette magique. Mais il existe néanmoins quelques astuces...
Photo: Getty Images
...et le bonheur se trouve dans les petites choses de la vie. Voici 10 conseils. Le premier: même si votre compte en banque vous signale autre chose, réserver un voyage s'avère effectif: en effet, une étude a révélé qu'organiser un voyage rendait heureux vu que la joyeuse attente dure plus longtemps que la satisfaction que l'on ressent après un voyage.
Photo: Getty Images
Danser est synonyme de joie de vivre!
Photo: Getty Images
...danser à la maison va - comme un cours de danse - réveiller vos hormones du bonheur.
Photo: Getty Images
Un long chemin de travail se répercute sur notre humeur et estompe la joie de se retrouver chez soi. Un court trajet de travail à pied ou à vélo permet de commencer la journée de bonne humeur.
Photo: Getty Images
Un sourire en toute circonstance éclaircit l'humeur et peut même apaiser les douleurs, selon une étude de l'université de Michigan.
Photo: Getty Images
Se défouler sur une aire de jeu, plus précisément sur la balançoire! La faculté de médecine de Hanovre a révélé que se balancer rendait heureux!
Photo: Getty Images
L'odeur du basilic chasse la baisse de moral. Froisser une feuille entre les doigts et le soleil revient.
Photo: Getty Iages
Les fleurs rendent heureux tout comme la couleur jaune. Des chercheurs hollandais de l'université d'Amsterdam préconisent de peindre les murs en jaune.
Photo: Getty Images
Vivre un mariage stable dans lequel on se soutient mutuellement est aussi une clé du bonheur.
Photo: Getty Images
La psychologue Sonja Lyubomirsky s'est aussi intensivement consacrée aux stratégies du bonheur de différentes personnes. Sa conclusion: les bons moments rendent plus heureux que l'argent.
Photo: Getty Images
Une superstition historique veut que jeter une pièce de monnaie dans une fontaine porte bonheur. L'argent "récolté" dans la célèbre Fontaine de Trevi - environ 1 million d'euros par an - revient à des organisations caricatives.
Photo: Getty Images
Cela prouve que l'argent peut rendre heureux s'il est dépensé là où il faut. Pour la société ou pour son propre ménage - l'importance c'est de dépenser son argent pour des choses qui tiennent à coeur car cela rend heureux.
CHI de Genève : le double objectif de Steve Guerdat
Steve Guerdat affiche comme toujours ou presque un double objectif à l'heure d'aborder le CHI de Genève. Il vise un quatrième succès à Palexpo tant dans la prestigieuse Finale du Top 10, prévue vendredi soir, que dans le Grand Prix dominical.
11.12.2024
Zapped: Kubi veräppelt Kilchsperger
Mit Schmunzel-Garantie: Kuriositäten aus der Welt von blue Sport.
20.10.2024
Jürg Stahl termine son mandat à la tête de Swiss Olympic
Jürg Stahl quittera la présidence de Swiss Olympic à la fin de l'année. Il tire un premier bilan après huit années de mandat marquées notamment par une pandémie et une moisson historique aux JO de Tokyo 2021.
22.10.2024
Alan Roura : «Je repars avec le couteau entre les dents»
Alan Roura n'a que 31 ans, mais il entamera déjà son troisième Vendée Globe le 10 novembre aux Sables d'Olonnes. «Les minutes me semblent interminables, les jours encore plus. J'ai hâte d'être au départ», confie le Genevois à Keystone-ATS.
16.10.2024
Zapped: Hier lacht sich Yakin krumm
Mit Schmunzel-Garantie: Kuriositäten aus der Welt von blue Sport.
11.10.2024
CHI de Genève : le double objectif de Steve Guerdat
Zapped: Kubi veräppelt Kilchsperger
Jürg Stahl termine son mandat à la tête de Swiss Olympic
Alan Roura : «Je repars avec le couteau entre les dents»