Swisscom Blog Durabilité Tout ce qu’il faut savoir pour chauffer juste en 2019

Res Witschi

27.2.2019

Économiser des coûts en chauffant correctement
Économiser des coûts en chauffant correctement
Image: iStock

Rien de tel qu’un intérieur bien chauffé pour oublier les rigueurs de l’hiver. Mais la chaleur n’a pas que des avantages. Son coût augmente chaque année, et la plupart des installations de chauffage soumettent l’environnement à rude épreuve.

Le chauffage peut représenter jusqu’à 50% des charges immobilières. En Suisse, plus de 40% des émissions de CO2 sont imputables au chauffage des logements et de l’eau. Ces pourcentages, nous pouvons les réduire de façon drastique. Nous allons donc vous expliquer comment économiser beaucoup d’énergie et d’argent, tout simplement et sans grand effort.

Le chauffage à l’heure de la numérisation

Aujourd’hui, les smartphones permettent de télécommander le chauffage. Vous pouvez ainsi enclencher ou déclencher votre installation pendant vos déplacements via SMS au moyen d’une appli comme "TeleButler" ou depuis n’importe quelaccès Internet. Une absence de deux jours justifie déjà un arrêt du chauffage.

Une température ambiante adéquate

Tous ceux qui pensent encore qu’un logement doit être tempéré à 22 degrés Celsius en hiver ont oublié qu’ils vivent en 2019. Une telle température ne se justifie qu’à la salle de bain. Les associations suisses de locataires recommandent 20 degrés dans les pièces où l’on bouge normalement, et 17 degrés dans la chambre à coucher où l’on a toujours assez chaud sous la couette.

Bien aérer

Les fenêtres ouvertes en imposte sont de véritables gouffres à énergie. Elles ne procurent presque aucune aération puisque l’air ne circule pas dans la pièce et que la chaleur a vite fait de jouer la fille de l’air. Il vaut mieux largement ouvrir toutes les fenêtres deux fois par jour pendant cinq minutes.

Trop de chauffage rend malade

Lorsqu’il fait très froid dehors et trop chaud dedans, notre système immunitaire en pâtit. Notre corps possède en effet une faculté d’adaptation au climat et à la température. S’il fait trop chaud à l’intérieur, cela nuit à cette faculté. Résultat: on a trop froid quand on sort et l’on contracte plus facilement un refroidissement. Trop de chauffage rend aussi l’air trop sec, irritant ainsi les voies respiratoires.

Isolation: la bonne astuce

Les anciennes demeures sont certes charmantes mais équipées de vieilles fenêtres mal isolées. Si l’on n’a pas les moyens de les remplacer ou de faire procéder à leur isolation par un professionnel, on peut recourir soi-même à des méthodes simples. On trouve chez les négociants en matériaux de construction ou dans les supermarchés des isolants à base de silicone que l’on peut appliquer comme de la bande adhésive sur les cadres de fenêtres pour réduire la déperdition de chaleur.

Comment économiser sur les vacances

Il existe en Suisse près de 500 000 résidences secondaires. Vides pendant 300 jours par année en moyenne, elles sont tout de même chauffées parce que la plupart d’entre elles sont situées en montagne et dans des stations de sports d’hiver. Grâce au contrôle à distance, il est possible de réchauffer sa résidence avant d’y arriver et de débrancher le chauffage lorsqu’on la quitte. Rien de plus simple pour financer son forfait de remontées mécaniques. Le DETEC (Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication) mène actuellement la campagne «Make Heat Simple» pour la promotion du chauffage télécommandé dans les résidences secondaires. Cette campagne livre des informations générales sur le sujet ainsi que des trucs et astuces pour contrôler son chauffage à distance.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Res Witschi est responsable Corporate Responsibility chez Swisscom.
Res Witschi est responsable Corporate Responsibility chez Swisscom.
Image: Swisscom
Retour à la page d'accueil