«Bötschi questionne» Udo Walz, coiffeur de stars: «La coupe de Federer est de classe mondiale»

Bruno Bötschi

18.7.2018

Udo Walz: «La chancelière Angela Merkel est une cliente fidèle. C’est grâce à elle que j’ai adhéré à la CDU. C’est une femme fascinante qui arrive toujours à s’imposer.»
Udo Walz: «La chancelière Angela Merkel est une cliente fidèle. C’est grâce à elle que j’ai adhéré à la CDU. C’est une femme fascinante qui arrive toujours à s’imposer.»
zVg

Parmi ses clientes figurent Angela Merkel et Gwyneth Paltrow, mais il a aussi coupé les cheveux à une terroriste membre de la Fraction Armée Rouge dans les années 70. Udo Walz, coiffeur de célébrités, sait de quoi il parle: il exerce depuis maintenant 50 ans dans son salon berlinois.

Kurfürstendamm à Berlin: Udo Walz (74 ans) est assis sur un canapé à proximité de l’entrée de son salon de coiffure, il corrige un de ses employés. La coupe était parfaite, mais il a trop conversé avec le client. Puis il se tourne vers le journaliste, le regarde d’un air colérique et lui dit: «Et vous, que voulez-vous?»

«Incroyable», c’est le mot qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense aux personnes à qui le coiffeur berlinois a déjà coupé les cheveux: Romy Schneider, Maria Callas, Sophia Loren, Claudia Schiffer, Gerhard Schröder, Demi Moore, etc.

Quant à Gwyneth Paltrow, il s’est même allongé dans son lit avant de lui couper les cheveux. En outre, en 1970, sans le savoir, il a fait une nouvelle coupe à Ulrike Meinhof, terroriste de la Fraction Armée Rouge.

Bluewin: M. Walz, qui vous coupe les cheveux?

Udo Walz: Celui qui veut me couper les cheveux, je le laisse faire.

Ça ne vous importe pas que cela soit toujours la même personne qui le fasse?

Non, j’ai aussi des jeunes élèves qui me coupent les cheveux. Ils ont un peu la tremblote, mais en fin de compte, il s’agit de voir de quoi ils sont capables.

Et vous-même?

Je suis trop fainéant pour cela.

La chancelière Angela Merkel …

… est une de mes clientes fidèles. C’est par son biais que je suis rentré à la CDU. Je trouve que c’est une femme passionnante. Elle finit toujours par s’imposer.

Est-il vrai que Mme Merkel envoie constamment des SMS lorsqu’elle vient pour une nouvelle coupe?

Oui, elle passe le plus clair de son temps sur son téléphone. Je ne connais personne qui saisit des messages aussi rapidement que Mme Merkel.

Parmi vos clients, avez-vous beaucoup de responsables politiques de l’AfD?

Aucun.

Quelle coupe de cheveux feriez-vous à Alice Weidel, la présidente du groupe politique AfD au parlement fédéral?

Je ne veux changer personne. Si quelqu’un se regarde dans le miroir et aime ce qu’il y voit, cela doit rester ainsi. En revanche, j’aime les cheveux longs sur les femmes âgées. Ma devise: plus la femme est d’un âge avancé, plus les cheveux doivent être longs. Beaucoup de mes collègues prétendent le contraire. Je trouve ça vraiment dommage.

Pourquoi?

Les cheveux courts durcissent le visage des femmes de plus de 45 ans, car ses contours deviennent entièrement visibles.

Udo Walz: «Si l’on sait faire, ce n’est pas difficile. Que ce soit pour les cheveux longs, courts ou mi-longs, il suffit de s’atteler à la tâche et prendre suffisamment de temps.»
Udo Walz: «Si l’on sait faire, ce n’est pas difficile. Que ce soit pour les cheveux longs, courts ou mi-longs, il suffit de s’atteler à la tâche et prendre suffisamment de temps.»
zVg

Vous fêtez prochainement le cinquantième anniversaire de votre salon berlinois. Quels souvenirs avez-vous des premiers clients auxquels vous avez coupé les cheveux?

Étonnement, j’ai dû couper les cheveux de mon chef durant ma deuxième année d’apprentissage. Je n’étais donc pas totalement dépourvu de talent.

Devenir coiffeur, c’était votre métier rêvé?

Non. J’aurais volontiers travaillé dans le secteur hôtelier. Toutefois, mes parents étaient trop pauvres et n’ont pas pu me payer les cours à l’école d’hôtellerie.

Vous êtes considéré comme un hôte charmant et spirituel: est-ce inné ou acquis?

Je ne sais pas. Je fais beaucoup de compliments aux femmes. Je ne mens jamais car je dis toujours la chose suivante: pas besoin de flatteries, je suis capable de payer moi-même mon loyer. Lorsqu’une femme est belle, je lui fais de beaux compliments. Mais la beauté est relative. Je fais toujours attention à la façon dont les personnes se déplacent, leur démarche... Pour moi, l’allure est cruciale.

Et si la femme n’est pas très attirante?

Dans ce cas, je ne dis rien. Toutefois, j’ai écrit un livre intitulé «Toutes les femmes sont belles». Si le coiffeur est bon, le maquillage adapté et les vêtements appropriés, toute femme peut être belle.

Quelle est la question d’introduction standard que vous posez à tous vos clients et clientes?

Je regarde la personne et je lui dis: «Veuillez vous lever afin que je puisse voir votre taille». Ensuite, j’enchaîne avec une consultation qui dure au moins 20 minutes.

Quelle est la coupe la plus difficile?

Si l’on sait faire, ce n’est pas difficile. Que les cheveux soient longs, courts ou mi-longs, il faut toujours se donner de la peine et prendre suffisamment de temps.

Quel est votre outil principal?

Une paire de ciseaux bien affûtés. Les miens viennent du Japon et coûtent 2000 euros.

Votre botte secrète?

Souvent, je demande à mes clients et mes clientes de se mettre debout. En effet, j’aime bien couper les cheveux dans cette position. En outre, je ne parle pas lors de la coupe. Ma devise, c’est de ne jamais demander à quelqu’un ce qu’il fait professionnellement.

Certains disent que les cheveux sont un reflet de la santé et de la psyché des gens.

Ce n’est pas vrai. Parfois, des femmes me consultent pour une nouvelle coupe de cheveux alors qu’elles viennent de divorcer ou à la suite du départ de l’être aimé. Naturellement, plus l’âge avance, plus la vigueur du cheveu diminue.

Les cheveux en mauvais état et trop longs sont-ils comparables à des chaussures usées et sales?

Oui.

Udo Walz: «En matière de chevelure, un bon exemple est ma muse Sophia Thomalla.»
Udo Walz: «En matière de chevelure, un bon exemple est ma muse Sophia Thomalla.»
Getty Images

Y a-t-il une règle générale qui indique à quelle fréquence on doit se rendre chez le coiffeur?

Pour une femme, toutes les quatre semaines.

Et les hommes?

Toutes les quatre semaines également. Les hommes sont devenus très coquets et se rendent désormais plus souvent chez le coiffeur.

Les pellicules sont une affliction répandue, que peut-on faire pour lutter contre elles?

Une bonne alimentation. Ma grand-mère disposait d’une astuce personnelle: elle se badigeonnait du beurre sur le cuir chevelu. Toutefois, il existe également des shampooings qui peuvent être d’une précieuse aide.

Pour ou contre l’après-shampooing?

Cela dépend de la structure du cheveu. Si votre crinière est colorée, il faut en utiliser au moins une fois par semaine.

Le potentiel séduction du crâne chauve est-il présent chez chaque homme?

Non. Il faut pour cela avoir une bonne forme de crâne. Je trouve d’ailleurs qu’une bonne crinière ira toujours bien aux jeunes hommes. En outre, j’ai aussi pour leitmotiv la phrase suivante: lorsqu’un on a des cheveux, il faut les laisser vivre.

Quel est le plus gros pépin qu’il vous soit arrivé en tant que coiffeur?

Je m’occupais d’une célèbre actrice américaine lorsque j’ai oublié d’enduire les cheveux d’hydrogène. Après les avoir lavés, la base était toujours là. Elle est tout simplement revenue me voir le lendemain.

Quelles erreurs le coiffeur de Trump commet-il?

Il dispose sans aucun doute d’un gabarit pour la tête de son client et doit utiliser des bidons entiers de laque.

Spontanément, citez-moi deux modèles capillaires.

Sophia Thomalla est un bon exemple. Elle est ma muse. Vous la connaissez en Suisse?

Vous parlez de l’ex-petite amie du membre de Rammstein, Till Lindemann?

Précisément. Regardez, elle est assise là, derrière. Elle a énormément d’abonnés sur Instagram. Ursula Karven est un autre exemple parfait d’une belle chevelure.

Udo Walz: «Roger Federer a une tête pleine de très beaux cheveux.»
Udo Walz: «Roger Federer a une tête pleine de très beaux cheveux.»
Getty Images

Et notre star nationale suisse, Roger Federer: dispose-t-il d’une coupe de classe mondiale?

Absolument. Roger Federer a une tête pleine de très beaux cheveux. Des années durant, je devais même lui faire son nœud de cravate, car il ne savait pas le faire.

Vous lui avez également coupé les cheveux?

Oui.

Est-il vrai que vous avez coupé les cheveux d’Ulrike Meinhof en 1970, une ancienne terroriste de la Fraction Armée Rouge?

Je ne savais pas qui était cette jeune femme fringante lorsqu’elle est rentrée dans mon salon. Pour moi, c’était juste une cliente comme une autre. Elle s’est assise et m’a dit: «blond et court». J’ai tenté de lui expliquer que ce genre de coupe risquait de lui détruire les cheveux. Elle m’a répondu: «Je ne veux pas savoir ce qui pourrait advenir, je veux juste les cheveux blonds et courts, maintenant». J’ai donc fait ce qu’elle souhaitait et elle m’a laissé un pourboire après m’avoir remercié. Trois jours plus tard, j’ouvre le journal et voit une photo de la même femme. C’est ainsi que je me suis rendu compte qu’elle était recherchée par la police. Ma coupe s’est retrouvée sur tous les avis de recherche.

Les femmes célèbres sont-elles plus compliquées?

Absolument pas.

Pourquoi les cheveux sont-ils plus importants pour les femmes que les hommes?

Car les cheveux envoient des signaux. Les hommes, lorsqu’ils regardent les femmes, contemplent d’abord la poitrine, puis les cheveux.

Pourquoi les coupes femmes sont-elles plus onéreuses que les coupes hommes?

Pas chez Udo Walz, et peu m’importe ce que font les autres.

Pourquoi plus de 80% des femmes se teignent les cheveux?

Jeunesse, jeunesse, jeunesse... Aujourd’hui, le jeunisme prospère. Toutefois, la couleur grise revient progressivement à la mode. Birgit Schrowange, présentatrice de l’émission télévisée «Extra», sur la chaîne RTL, porte les cheveux gris depuis plusieurs années déjà. Cela lui donne néanmoins l’air plus âgé.

Recommanderiez-vous à Mme Schrowange de se teindre les cheveux?

Si vous avez les cheveux gris, il vous faut une coupe folle. Je pense que Mme Schrowange est en bonne voie pour cela.

Faut-il confesser à son coiffeur qu’il n’est pas le seul que l’on consulte, ou faut-il taire ce fait?

Personnellement, cela m’est égal. Mes clients peuvent aller voir un autre coiffeur sans devoir me le confesser. Moi-même, je ne vais pas toujours manger dans le même restaurant.

Quelle votre recette secrète pour le succès?

Mon secret, c’est de ne pas avoir de secret.

«Le plus beau vêtement qu’une femme puisse porter, ce sont les embrassades de l’homme qu’elle aime», selon les dires d’Yves Saint-Laurent...

… ah, les temps ont changé depuis bien longtemps.

Quelle est la plus belle coiffure qu’une femme puisse porter?

J’aime beaucoup les chignons. Romy Schneider était une de mes clientes favorites et elle en portait souvent. J’ai toujours trouvé cela magnifique. Je connaissais très bien Romy Schneider, nous allions souvent manger ensemble. J’apprécie également beaucoup Gwyneth Paltrow. À ce propos, j’ai une belle histoire à raconter, mais vous ne pourrez sans doute pas la publier par manque d’espace.

Je voue en prie, racontez-moi cette histoire.

Il y a quelques années, Gwyneth Paltrow m’a demandé de venir lui couper les cheveux à l’hôtel. Je m’y suis donc rendu avec ma petite mallette argentée. Après avoir frappé à la porte, quelqu’un m’a ouvert puis s’est échappé en courant. Je suis rentré dans la chambre pour voir Gwyneth Paltrow allongée dans son lit. Je lui ai demandé s’il y avait un problème, elle m’a répondu que la coupe ne pourrait que se faire demain. Ensuite, je me suis allongé à côté d’elle dans le lit et nous avons parlé. Par la suite, elle m’a envoyé la plus belle couronne de fleurs qu’il m’a été donné de recevoir. Elle faisait au moins un mètre de hauteur et de largeur.

Udo Walz, portrait

Udo Walz (74 ans) a grandi dans la région souabe, à Waiblingen. Après sa formation de coiffeur, il a travaillé un temps à Saint-Moritz. Apprécié des personnalités de premier plan, il était déjà célèbre à 18 ans pour ses coiffures vertigineuses. En 1968, il ouvre son premier salon à Berlin. Par la suite, il a travaillé pour des stylistes tels que Wolfgang Joop, Jil Sander et Jean-Paul Gaultier. Il a joué dans des séries télévisées et des feuilletons documentaires, fait de la publicité, animé des émissions de débat et publié plusieurs livres. Aujourd’hui, il possède quatre salons de coiffure, dont deux à Majorque. Les médias l’ont qualifié de «phénomène berlinois» et de «souverain de la coiffure». Udo Walz est marié avec Carsten Thamm-Walz.

De bonnes raisons pour porter les cheveux longs, même après 50 ans

10 idées de looks pour survivre à la canicule

Retour à la page d'accueil