Blog durabilitéUn éclairage sur Internet pour informer les jeunes en Amérique latine
Bigna Sazmann
18.3.2019
L’organisation Pulsos de Esperanza vient en aide aux jeunes filles du Guatemala pour qu’elles bénéficient d’une bonne formation et puissent accéder à l’autonomie. À l’occasion de son congé sabbatique, l’architecte en informatique Jürg Stucki leur a enseigné comment utiliser au mieux l’ordinateur et Internet.
Un soutien informatique pour la génération numérique?
Les jeunes d’Amérique latine sont tous sur Facebook et Instagram. Ils connaissent YouTube comme leur poche, visionnent les dernières vidéos musicales et suivent assidument les grands influenceurs. En effet, l’Europe n’a pas l’exclusivité du smartphone, cet appareil si omniprésent qu’on le voit parfois même sur la table des repas. En Amérique latine, près d’une personne sur deux possède un smartphone même si une part importante de cette population vit dans des conditions très modestes, quand ce n’est pas au-dessous du seuil de pauvreté. Il n’est ainsi pas rare que tous les membres d’une famille vivant sous un abri en tôle sans murs ni portes possèdent un smartphone. Cet appareil et Internet n’ont aucun secret pour les jeunes. Cela rend d’autant plus absurde le fait que la plupart d’entre eux n’ont encore jamais touché voire même vu un ordinateur ou un laptop de leur vie. Au début de son enseignement, Jürg Stucki a été sidéré de constater que les jeunes filles restaient assises devant des écrans noirs parce qu’elle ne savaient pas comment mettre l’ordinateur en marche.
Des vacances différentes
Depuis de nombreuses années, Jürg Stucki travaille comme architecte IT chez Swisscom. Pour son congé sabbatique, il a préféré renoncer aux vacances pour partager son savoir et son expérience après avoir découvert l’ONG Pulsos de Esperanza, fondée et dirigée par la Suissesse Andrea Uebersax. Cette organisation finance la formation supérieure des jeunes filles guatémaltèques pour leur donner une chance de faire carrière et de construire leur avenir en toute indépendance.
À l’occasion d’un atelier sur plusieurs jours, Jürg Stucki s’est efforcé d’enseigner aux jeunes filles les bases de l’informatique et les notions nécessaires à un usage responsable d’Internet. Mais ce sont les participantes au cours qui ont proposé des sujets concrets. À la suite d’une décision commune, les jeunes ont réalisé un projet à l’aide des programmes de bureautique usuels: Word, Excel et PowerPoint. «Bien que les filles n’aient jamais travaillé avec un ordinateur ni avec l’un de ces programmes, elles ont vite compris comment cela fonctionne. Elles se sont montrées très curieuses et ont travaillé avec beaucoup de plaisir», déclare Jürg Stucki au sujet de son engagement. C’est lui qui a amené l’infrastructure nécessaire au Guatemala. Swisscom a fait don de quelques laptops au rebut que Jürg Stucki a reconfigurés pour l’occasion. Ces machines sont restées à la disposition de l’organisation pour d’autres ateliers et formations continues.
Programme sur-mesure
«Lors de la définition du projet, j’ai essayé de me mettre à la place des étudiantes. Je voulais faire quelque chose qui les intéresse et leur apporte du concret. Nous avons donc simulé la préparation d’une grande fête pour laquelle nous avons réalisé une invitation sur Word, une liste d’invités sur Excel et un flyer avec PowerPoint». Outre les logiciels Office, le deuxième point fort du programme concernait Internet. Les jeunes filles savaient déjà que le web recèle des dangers, mais elles n’en connaissaient ni la forme ni la façon de s’en protéger. «J’ai établi un faux compte Facebook à partir duquel je leur ai envoyé des demandes d’amitié. C’est ainsi que je les ai sensibilisées aux notions de sphère privée et de protection des données. Je leur ai par exemple conseillé de communiquer en privé sur Messenger plutôt que d’afficher leurs messages en public sur les réseaux sociaux.» Vers la fin de l’atelier, les jeunes filles ont manifesté toujours plus de curiosité et d’intérêt pour le travail à l’ordinateur. «Pour finir, les sujets étaient aussi variés que les tutoriels YouTube et la physique. Apparemment, elles avaient un mauvais professeur de physique alors que cette matière les intéresse beaucoup. Le karaoké a aussi eu beaucoup de succès. Les jeunes filles trouvaient que c’était la meilleure façon d’apprendre l’anglais.»
Le volontariat vous intéresse? L’initiative «fair unterwegs» du groupe de travail tourisme et développement vous livre des conseils sur la meilleure façon de trouver une offre alliant qualité et durabilité. Les stages onéreux proposés par les agences de voyage traditionnelles doivent être considérés avec précaution. La plateforme «workaway» offre l’avantage de la simplicité puisqu’elle établit un lien direct et dénué de tout aspect financier entre le volontaire et le prestataire. Cela étant, on oublie souvent qu’il n’est pas nécessaire de partir très loin pour s’engager. Vous trouverez de nombreuses occasions de vous rendre utile en Suisse sur «benevol.ch».
Chaque mois, la série «Engagé» présente un collaborateur de Swisscom qui s’engage à titre privé en faveur de la société et de l’environnement.
À propos du Blog durabilité
Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge