Lifestyle Un purificateur d'air peut-il aider à réduire l'asthme infantile ?

Relaxnews

10.4.2020 - 12:18

Une étude sino-américaine est la première à montrer que les filtres d'air peuvent améliorer la respiration des enfants asthmatiques.
Une étude sino-américaine est la première à montrer que les filtres d'air peuvent améliorer la respiration des enfants asthmatiques.
Source: Relaxnews

Une nouvelle étude a montré que le fait d'installer un filtre d'air dans la chambre d'un enfant asthmatique pouvait améliorer la façon de respirer de ce dernier.

Cette petite étude, menée par des chercheurs chinois et américains, a suivi 43 enfants souffrant de troubles asthmatiques modérés résidant dans la banlieue de Shanghai, pendant une période de pollution aux particules fines (PM2.5).

Deux types de filtres ont été installés dans leurs chambres, le premier doté d'un filtre à air ultra-efficace (HEPA) capable de filtrer les PM2.5, alors que le second était un faux filtre. On a demandé aux enfants d'utiliser ces deux filtres tour à tour, dans l'ordre qu'ils voulaient pendant deux semaines avec deux semaines d'intervalle entre les deux périodes. Personne dans la famille ne savait quel filtre était efficace ou non.

Leurs résultats, repris dans la revue JAMA Pediatrics, de l'American Medical Association, ont montré que les concentrations de PM2.5 dans les chambres des enfants étaient abaissées d'un tiers à deux tiers lorsqu'ils utilisaient les vrais filtres en comparaison avec les filtres factices.

De plus, lorsque la concentration en PM2.5 baissait, les chercheurs notaient d'importantes améliorations du souffle des enfants, dont une réduction en moyenne de 24% de la résistance respiratoire totale, une réduction de 43,5% de la résistance bronchique, une augmentation de 73,1% de l'élasticité respiratoire, et une réduction moyenne de 27,6% d'oxyde nitrique expiré (qui est un biomarqueur de l'inflammation pulmonaire).

«Les entreprises pharmaceutiques dépensent beaucoup pour développer des médicaments qui agissent sur les voies respiratoires inférieures, mais ils sont très chers. Nos résultats montrent qu'utiliser un purificateur d'air pour réduire l'exposition aux polluants des voies respiratoires inférieures pourrait aider les enfants asthmatiques à mieux respirer sans ces coûteux médicaments», a expliqué le professeur Junfeng Zhang, de la Duke University.

Et de préciser qu'un essai clinique serait cependant nécessaire pour confirmer leurs résultats.

Les particules PM2.5 sont de taille inférieure à 2,5 microns de diamètre. Elles sont 30 fois plus petites que le diamètre d'un cheveu. Leur taille très réduite signifie qu'elles sont plus facilement inhalées et qu'elles peuvent pénétrer plus profondément dans les voies aériennes inférieures, où elles peuvent déclencher ou aggraver des symptômes asthmatiques. Si cela se produit, les inhalateurs sont d'aucun recours car ils sont destinés aux voies aériennes supérieures.

Cette étude est la première à montrer que les filtres d'air peuvent améliorer la respiration des enfants asthmatiques, et bien que les bienfaits ne duraient que pendant l'utilisation des filtres, «il est probable que si les enfants utilisaient ces filtres au quotidien ils continueraient d'en ressentir les bienfaits», a ajouté le professeur Zhang.

L'équipe scientifique précise qu'une utilisation constante de ces filtres pourrait aussi aider à prévenir les crises d'asthme.

Retour à la page d'accueil