Une différence de 10kg Un régime pauvre en glucides pourrait vous aider à rester mince

CoverMedia

15.11.2018 - 17:37

Une nouvelle étude suggère que les bons glucides font aussi prendre du poids.
Une nouvelle étude suggère que les bons glucides font aussi prendre du poids.
Source: Covermedia

Si vous voulez perdre des kilos et maintenir votre nouveau poids, il va falloir dire adieu pour de bon aux glucides. C’est ce que vient de démontrer une étude du Boston Children’s Hospital publiée dans The BMJ.

Vous pensiez qu’un régime pauvre en glucides sur un temps donné suffisait à vous faire maigrir? C’est vrai, mais si vous ne voulez pas souffrir de l’effet yoyo, il va falloir vous y tenir sur la durée. Si la nouvelle n’est pas surprenante, elle vient néanmoins d’être scientifiquement prouvée par les chercheurs du Boston Children’s Hospital.

Pour leur étude, l’équipe de scientifiques a recruté 234 adultes en surpoids âgés entre 18 et 65 ans qui ont tous un IMC égal ou supérieur à 25. Ils ont été séparés en plusieurs groupes de façon aléatoire et chaque groupe a dû suivre un régime spécifique pendant 20 semaines: des repas riches en glucide (60%), modérés (40%) et faibles (20%). Chaque catégorie de repas avait le même taux de protéines et de gras. Les glucides étaient pour la plupart ajoutées sous forme de céréales complètes.

A la fin de l’étude, l’équipe s’est penchée sur la façon dont les différents groupes ont brûlé leurs calories et sur le poids perdu. Ceux qui ont suivi un régime faible en glucides ont brûlé environ 250Kcal de plus par jour que ceux qui suivaient un régime au taux élevé de glucides.

Par ailleurs, ceux qui sécrétaient le plus d’insuline au début de l’étude ont brûlé jusqu’à 478Kcal de plus par jour que ceux qui suivaient un régime faible en glucide et les niveaux d’hormone ghréline (qui stimule l’appétit) de ce groupe était moins élevés.

«Si cette différence persiste, l’effet pourrait se traduire par une perte de près de 10 kilos après trois ans, sans changer le nombre de calories consommées», a déclaré la co-auteure de l’étude, Dr. Cara Ebbeling.

Les résultats ont été publiés dans The BMJ.

Comment perdre l'habitude de consommer du sucre en 10 étapes

Retour à la page d'accueil