Santé Un traitement hormonal contre les risques de fausse couche

CoverMedia

9.5.2019 - 16:26

two pregnant woman in course.

When: 13 Feb 2015
two pregnant woman in course. When: 13 Feb 2015
Source: Covermedia

Une nouvelle recherche a découvert qu’un traitement hormonal simple était efficace pour éviter les risques de fausse couche. Cette étude a été financée pas la NHS, le système de santé publique du Royaume-Uni.

Des chercheurs viennent de faire une découverte qui pourrait changer la vie de nombreuses femmes et hommes confrontés au drame de la fausse couche. Une étude, financée par le système de santé publique du Royaume-Uni, la NHS, menée sur 4.000 femmes enceintes a mis à jour qu’un traitement hormonal simple pouvait endiguer les risques de perdre son enfant avant terme.

Les femmes qui ont déjà été victimes de fausse couche et qui souffrent de symptômes dans les premières semaines de leur grossesse – dont des saignements vaginaux – pourraient bénéficier de ce traitement, comme le montre la recherche effectuée par l’université de Birmingham. Plus d’une femme sur cinq fait le deuil de son enfant à naître et les experts demandent aujourd’hui à la NHS de revoir ses indications de santé.

«Ce traitement pourrait sauver des milliers de bébés»

Le Professeur Arri Coomarasamy, qui a mené l’étude, estime que leurs conclusions pourraient avoir un énorme impact sur la façon dont les femmes sont traitées dans les premières semaines de grossesse qui sont les plus à risque. «Notre étude, montrant que les femmes les plus à risque de faire une fausse couche, que ce soit parce qu’elles ont des saignements vaginaux lors de leur grossesse ou bien ont déjà connu une fausse couche, et qui pourraient bénéficier d’un traitement à la progestérone, a d’énormes implications dans la pratique de la médecine. Ce traitement pourrait sauver des milliers de bébés qui, autrement, périraient lors d’une fausse couche», a-t-il expliqué.

Jane Brewin, la responsable de Tommy’s, une organisation caritative qui finance la recherche sur les fausses couches, les enfants mort-nés et les naissances prématurées, a accueilli cette découverte avec joie. « Ils ont maintenant une option de traitement solide et efficace qui pourrait sauver de nombreuses vies et éviter tellement de chagrin. Cela nous donne confiance dans le fait que d’autres recherches plus poussées mèneront à d’autres traitements et, par conséquent, que la fausse couche pourra être mieux évitée », a-t-elle déclaré.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Les 20 fois où Meghan Markle nous a éblouis avec son style

Retour à la page d'accueil