Santé Un type de mousse serait plus efficace que le chanvre dans le traitement de certaines maladies

Relaxnews

26.10.2018 - 17:16

La radula, une mousse plus efficace et moins psychoactive que le cannabis
La radula, une mousse plus efficace et moins psychoactive que le cannabis
Source: Relaxnews

Une étude de l'université de Berne en Suisse, publiée dans «Science Advances», prouve que la plante «Radula», un type de mousse présent au Japon, en Nouvelle-Zélande et au Costa Rica, est aussi efficace que le THC dans le traitement des inflammations. 

Légalisé depuis le 17 octobre au Canada, le cannabis ne cesse de faire débat à travers le monde. De nombreux pays l'autorisent dans un cadre limité l'usage thérapeutique, comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne, le Mexique, l'Argentine... 

Le THC est une substance active issue du cannabis utilisé à des fins thérapeutiques, dans le traitement de certains types de douleurs (crampes, vertiges) ou de maladies (parkinson...). Ce n'est qu'en 1964 que le THC fut découvert, et isolé par Raphael Mechoulam.

Bien que les bienfaits du THC comme traitement thérapeutique soient avérés, le cannabis reste un stupéfiant, dont les effets secondaires peuvent être désagréables.

En 1994, le phytochimiste Yoshinori Asakawa découvrit une substance très proche du THC, issue d'une plante nommée Radula. Substance qu'il nomma «perrottétinène». Jürg Gertsch, un chercheur de l'institut de biochimie et de médecine moléculaire de l'université de Berne, a décidé de faire des recherches sur le perrottétinène. Il a découvert que cette substance activait les récepteurs cannabinoïdes, et que son effet anti-inflammatoire était supérieur au THC.

En parallèle, le perrottétinène est moins psychoactif que le THC, réduisant grandement les effets secondaires désagréables. Le THC est efficace au niveau thérapeutique mais il est administré en faibles doses uniquement. A forte dose, la substance a un effet psychoactif puissant, et constitue un stupéfiant illégal. Le perrottétinène a un effet psychoactif nettement plus faible.

Cette étude a été publiée le 24 octobre dans «sciences advances».

Retour à la page d'accueil