Lifestyle Une bonne santé cardiovasculaire avant 30 ans aiderait à préserver ses capacités cérébrales

Relaxnews

27.2.2020 - 18:17

Arrêter de fumer jeune permettrait d'améliorer sa santé cardiovasculaire et aider ses fonctions cognitives plus tard dans la vie.
Arrêter de fumer jeune permettrait d'améliorer sa santé cardiovasculaire et aider ses fonctions cognitives plus tard dans la vie.
Source: Relaxnews

Des chercheurs américains ont prévenu que dès la vingtaine il serait important d'adopter un style de vie sain si l'on veut prévenir les troubles de la mémoire ou du raisonnement plus tard dans la vie.

Cette nouvelle étude, menée à la Northwestern University Feinberg School of Medicine de Chicago, comprenait 189 sujets âgés en moyenne de 24 ans, suivis sur 30 ans. Au cours de cette période, les participants ont assisté à huit rendez-vous pour mesurer leur santé cardiovasculaire selon leur consommation de tabac, de leur indice de masse corporelle (IMC), de leur tension, de leur cholestérol et de leur glycémie.

Au terme des 30 années, les participants ont subi des tests d'évaluation de leur mémoire, de leurs capacités cognitives et d'autorégulation cérébrale (la capacité qu'a le cerveau à réguler l'afflux sanguin).

Leurs résultats émanant de l'étude préliminaire, qui seront présentés en avril lors du congrès annuel de l'American Academy of Neurology à Toronto (Canada), ont montré que les participants qui affichaient une meilleure santé cardiovasculaire en début d'étude étaient plus susceptibles d'enregistrer de meilleurs scores aux tests de raisonnement et de mémoire 30 années plus tard.

Plus précisément, lors des tests allant de 7 à 103, chaque point supplémentaire du test de santé cardiovasculaire était associé à 2,2 points supplémentaires aux tests de capacité d'attention.

De plus, les participants qui enregistraient une meilleure santé cardiovasculaire lorsqu'ils étaient plus jeunes étaient plus susceptibles d'afficher une meilleure autorégulation cérébrale plus tard dans leur vie, ce qui montre que le cerveau est capable de maintenir un afflux sanguin stable même en cas de changement de tension artérielle.

Leurs résultats restaient avérés même après la prise en compte de facteurs pouvant influer sur les résultats comme le niveau de formation des participants.

«Ces résultats indiquent qu'il faut faire très attention à sa santé même en début de vingtaine», note l'auteur Farzaneh A. Sorond. «Nous savons que les facteurs de risques vasculaires tels que la forte tension artérielle et une forte glycémie sont liés à des blessures cérébrovasculaires et à des troubles de capacités cognitives chez les personnes plus âgées, mais cette étude montre que ces facteurs peuvent être liés des décennies en amont et que les blessures peuvent démarrer bien plus tôt.»

«Nous avons besoin de nous concentrer sur une approche étalée sur toute la vie pour nous aider à mieux comprendre comment ces facteurs de risques vasculaires affectent la santé cérébrale lorsqu'on vieillit», a ajouté le professeur Sorond.

Retour à la page d'accueil

Relaxnews