Parole de dermatologue«Une courte douche quotidienne est recommandée pour les peaux sèches»
Marianne Siegenthaler
4.12.2018
Malheureusement, pendant l’hiver, de nombreuses personnes souffrent de sécheresse cutanée. Le dermatologue Tobias Plaza, du Centre pour la peau d’Uster, nous explique comment lutter contre ce phénomène et nous dévoile les méthodes pour bien prendre soin de sa peau.
Dr. Plaza, quelles sont les principales causes de la sécheresse cutanée?
La peau est trop sèche lorsqu’elle ne secrète pas suffisamment de sébum, autrement appelé le Natural Moistering Factor (NMF). Ce phénomène donne lieu à une perturbation de la barrière cutanée, qui débouche sur une déshydratation et entrave la fonction protectrice de la peau. Ce trouble peut être la conséquence d’une prédisposition génétique appelée atopie. En outre, le vieillissement naturel de la peau nuit à la capacité de stockage de l’humidité par la peau.
Pourquoi la peau est-elle particulièrement sèche en hiver?
En hiver, nous passons davantage de temps à l’intérieur, où le chauffage assèche l’air. La peau souffre de ces conditions et s’en retrouve plus sèche.
Comment nettoyer une peau sèche tout en la protégeant?
Pour nettoyer une peau sèche, il faut opter pour des lotions douces et hydratantes. Idéalement, celles-ci doivent également être antiseptiques, étant donné qu’une peau sèche est plus sensible aux inflammations et aux infections. De plus, de nouvelles études scientifiques ont montré que prendre une courte douche ou un bref bain quotidien (10 minutes maximum) avait des répercussions positives sur les micro-organismes qui peuplent la peau: le microbiome. C’est une déclaration contraire aux précédentes recommandations, qui faisaient valoir que les peaux sèches ne devaient se laver qu’une à deux fois par semaine.
Après le nettoyage, quels types de produits?
Le plus important, c’est d’oindre intégralement le corps. À cette fin, vous devez principalement jeter votre dévolu sur les crèmes ou les lotions car elles ont pour effet de stocker durablement l’humidité. Les huiles ne sont pas adéquates. Certes, il est agréable de s’en enduire, mais elles ne stockent pas l’humidité. Idéalement, il faut respecter la «règle des trois minutes»: après la douche ou le bain, vous avez trois minutes pour vous enduire de crème. En effet, les vertus protectrices des crèmes en seront renforcées car elles pénètrent mieux la peau à ce moment.
Combien de produits?
Idéalement, il faut se limiter à une lotion nettoyante, une lotion pour le corps et un produit pour les soins du visage. La plupart des individus appliquent trop de crème faciale, ce qui peut souvent donner lieu à des rougeurs sèches en raison de l’excédent de graisse. En revanche, le corps est en règle générale insuffisamment enduit de crème. Du point de vue des allergies, il est préférable de se cantonner à un produit qui vous convient. En effet, changer trop souvent de produit augmente le risque de développer une allergie à une substance spécifique.
Faut-il traiter les différentes zones du corps avec divers produits?
Oui. Le corps, par exemple, doit être enduit de soins hydratants. En revanche, le visage comporte beaucoup de glandes sébacées, la peau y est donc naturellement moins sèche. Ainsi, une crème légèrement hydratante fait l’affaire. Je conseille d’utiliser une crème de jour conjointement à une crème solaire hydratante. Ce soin permet de se prémunir contre le cancer de la peau et l’apparition de rides.
Quelles substances doivent contenir ces produits? Pouvez-vous recommander un soin en particulier?
Les lotions corporelles pour les peaux sèches doivent contenir des substances permettant de stocker l’humidité. Parmi celles-ci figurent l’urée et l’acide lactique. Si la peau venait à démanger en raison d’un assèchement, il faut utiliser des soins à base de polidocanol, une substance apaisante. Si l’urée et l’acide lactique causent une sensation de brûlure sur la peau, il est possible d’utiliser une crème ou une pommade riche.
Sinon, que peut-on faire de plus pour lutter contre la peau sèche?
Une hydratation quotidienne au moyen d’un produit adéquat est la priorité absolue. De plus, il faut boire suffisamment d’eau.
Quand faut-il se rendre chez le médecin?
Le médecin doit être consulté lorsque des rougeurs irritantes apparaissent en raison de la sécheresse cutanée ou si des parties du corps ont tendance à suinter.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge