Pollution

Une montagne de déchets au centre de Lausanne!

ATS

24.10.2018 - 14:15

Lausanne expose les 4500 kg de déchets ramassés chaque jour sur son territoire. (Photo symbolique)
Lausanne expose les 4500 kg de déchets ramassés chaque jour sur son territoire. (Photo symbolique)
Pixabay

La ville de Lausanne veut sensibiliser la population au problème des détritus abandonnés sur l'espace public. De jeudi à samedi, une installation éphémère donnera à voir sur la place de l'Europe les quelque 4500 kilos de déchets sauvages ramassés en une journée sur le territoire lausannois.

Mégots de cigarettes, papiers, restes de repas, chewing-gums et bouteilles envahissent les rues de la vie. Chaque année, le "littering" représente plus de 1700 tonnes et coûte 16 millions de francs à la communauté, soit 110 francs par année et par habitant, explique mercredi la ville dans un communiqué.

Emballages à l'emporter

Les emballages de restauration et des boissons à l'emporter représentent 50% du volume ramassé. Les mégots de cigarettes comptent pour 36%. Le reste se compose de déchets de différentes natures.

Or, depuis le 1er janvier 2018, jeter un déchet peut faire l'objet d'une amende d'ordre. Pour accompagner ce nouveau dispositif, la municipalité a décidé de lancer une campagne d'information et de sensibilisation. Point d'orgue à cette action, une installation rendra visible le volume de ces petits déchets du quotidien. Un stand d'information renseignera les passants.

Lausanne: ville la plus verte de Suisse

Retour à la page d'accueil

ATS