Santé Une nouvelle pilule contre l’obésité en développement

CoverMedia

29.4.2019 - 16:55

A patient with polycystic kidney disease holds a Vicoden 5/500 m tab, Hydrocodone APAP, a prescribed pain medication

When: 27 Aug 2012
A patient with polycystic kidney disease holds a Vicoden 5/500 m tab, Hydrocodone APAP, a prescribed pain medication When: 27 Aug 2012
Source: Covermedia

Une nouvelle pilule amaigrissante vient de passer les tests avec brio. La société Gelesis, qui l’a mise au point, a détaillé leur recherche lors du European Congress on Obesity à Glasgow.

Une nouvelle pilule amaigrissante promet de révolutionner la lutte contre l’obésité. La société de biotechnologie, Gelesis, a mis au point un médicament qui donne la sensation à celui ou celle qui la prend de satiété plus rapidement.

Des essais ont été pratiqués sur 223 personnes, les participants prenant le comprimé – fait de cellulose et d’acide citrique – 20 minutes avant le dîner et le souper, tout en suivant un régime modéré. Cette pilule a aidé 59% des candidats à perdre environ 10 kilos et deux tailles de vêtement.

Ballonnements et douleurs abdominales

Les résultats ont été présentés au European Congress on Obesity à Glasgow. Du côté des effets secondaires, les chercheurs ont noté quelques ballonnements et douleurs abdominales.

La pilule fonctionne comme un absorbeur d’eau alimentaire, comparable à l’avoine et aux légumes, ce qui donne cette plus longue sensation de satiété. L’étude a été présentée au même moment qu’une autre recherche, non liée, concernant l’obésité et mettant en garde contre les risques d’AVC, d’attaques cardiaques et de maladies chroniques des reins.

«Il existe des facteurs de risque phénoménaux, comme le développement de diabètes de Type 2. Les médecins généralistes qui ne veulent pas aborder les conséquences du surpoids reste un problème. C’est en train de changer, en mieux, mais l’échelle de ce défi est importante pour les médecins. Les personnes devraient connaître leur IMC et ne devraient pas se rassurer en se disant que c’est juste quelques petits kilos en trop. Nous savons que les risques augmentent, même avec un léger surpoids dans le cas de certaines maladies», a déclaré le Professeur Nick Finer, scientifique spécialisé dans l’obésité au Novo Nordisk.

Cette autre étude a également été présentée lors du European Congress on Obesity.

Fitness: à vos baskets!

Retour à la page d'accueil