Une poignée de main faible, signe de problèmes cardiaques?

Covermedia

15.3.2018 - 17:54

Source: Covermedia

De nouvelles recherches de l’université Queen Mary de Londres ont montré qu’une poignée de main puissante rimait avec une bonne santé cardiaque. Voyons d’un peu plus près cette étude dirigée par le professeur Steffen Petersen.

Personne ne veut être connu pour sa poignée de main molle, quand hommes et femmes préfèrent un salut puissant et assuré au moment d’entamer une réunion professionnelle ou de voir ses amis. Néanmoins, beaucoup sont ceux qui déplorent une main faible et hésitante, laissant une impression mitigée à leur interlocuteur. À ce titre, une poignée de main faible pourrait bien être le signe d’un cœur endommagé et d’un risque plus élevé de contracter une maladie cardiaque.

A l’inverse, les chercheurs ont découvert qu’une poignée énergique supposait le contraire. « Une meilleure force dans les mains est associée à un cœur en meilleure santé dans sa structure et ses fonctions, a déclaré le professeur Steffen Peterson. La poigne est un moyen peu onéreux et facilement reproductible d’identifier les risques de maladies cardiaques et pourrait aider à prévenir des épisodes majeurs, comme une crise cardiaque. »

Afin de mener ces recherches, le professeur Peterson et son équipe ont analysé la poignée de main de 5.065 personnes entre 40 et 69 ans, auxquels on a demandé de presser un dynamomètre durant 3 secondes. Aucun d’eux n’avait eu de problèmes cardiaques connus auparavant.

Les experts ont ensuite fait passer le cœur des sujets au rayon X, révélant que les individus à la plus forte poignée de main avaient une meilleure circulation quand les autres cœurs avaient moins de masse.

Combien faut-il consommer de sel?

Retour à la page d'accueil

Covermedia