Etude Une poignée de main faible, signe de problèmes de santé chez les enfants

CoverMedia

14.8.2018 - 16:17

Une poignée de main faible, signe de problèmes de santé chez les enfants.
Une poignée de main faible, signe de problèmes de santé chez les enfants.
Source: Covermedia

Mesurer la poignée de main des enfants peut permettre de déceler des problèmes cardio-vasculaires ou du diabète. C’est que révèle une nouvelle étude publiée dans le Journal of Pediatrics.

Des études précédentes ont démontré que la faiblesse des muscles mesurés par la force de la poignée de main est annonciatrice de mauvaise santé comme la santé cardio-vasculaire et les maladies métaboliques.

La prédominance de l'obésité en cause

Toutefois, les chercheurs de l’Université de Baylor ont à présent concentré leurs recherches surtout sur les adolescents. «Ce que nous savons à propos des enfants d’aujourd’hui, c’est qu’en raison de la prédominance de l’obésité, il existe plus de risques de développer des pré-diabètes et des maladies cardio-vasculaires que dans les générations précédentes, a déclaré le Dr Paul M. Gordon. Cette étude donne de multiples aperçus au fil du temps qui fournissent plus de connaissance sur la force de la poignée de main et les risques futurs de développer le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Une faible force de poignée de main pourrait être utilisée pour prévenir les risques cardiométaboliques et identifier les adolescents qui bénéficieraient de changements de mode de vie afin d’améliorer leur condition physique musculaire.»

Les élèves impliqués dans l’étude ont été évalués alors qu’ils étaient en classe de CM1 et à la fin de leur CM2. Les chercheurs ont utilisé un instrument appelé dynamomètre de poignée à la fois aux mains dominantes et non dominantes afin de mesurer leur force.

Un lien confirmé entre poignée et santé

Au départ, ils ont découvert qu’environ 29 pour cent des garçons et 20 pour cent des filles étaient classés faibles. Et au cours de l’étude, les enfants à faible poignée avaient trois fois plus de probabilités de connaître une santé déclinante ou de garder une mauvaise santé que ceux dont la poignée était forte. «Même après avoir pris en compte d’autres facteurs comme la condition physique cardio-respiratoire, l’activité physique et la masse corporelle maigre, nous continuons de constater une association indépendante entre la force de la poignée de main, la conservation de la santé cardiométabolique, et les améliorations de la santé», a expliqué le Dr Gordon.

Avant d’ajouter: «Tester la force de la poignée de main est simple, non-invasif et peut facilement être fait dans un bureau de professionnels de la santé. Cela compte pour les adultes et les enfants.»

L’intégralité des résultats de l’étude ont été publiés dans le Journal of Pediatrics.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Comment perdre l'habitude de consommer du sucre en 10 étapes

Retour à la page d'accueil