Société Une prime pour relancer la natalité à Tokyo?

Relax

21.1.2021 - 17:11

A Tokyo, les couples pourraient bientôt bénéficier de 100 000 yens pour chaque nouveau-né.
A Tokyo, les couples pourraient bientôt bénéficier de 100 000 yens pour chaque nouveau-né.
kuppa_rock / Getty Images

100 000 yens, soit environ 855 francs, c'est la prime que pourraient bientôt se voir attribuer les couples pour la naissance d'un enfant à Tokyo. Une proposition qui vise à relancer une natalité en berne dans la capitale du Japon, ville la plus chère du pays, à une période où l'instabilité financière liée à la pandémie mondiale pourrait peser encore plus lourd sur les naissances.

Comment encourager les couples à avoir un enfant en pleine pandémie mondiale, avec tout ce que cela représente en termes d'instabilité? C'est la problématique à laquelle est actuellement confrontée la ville de Tokyo, qui pourrait gonfler le porte-monnaie des citoyens pour relancer une natalité qui a encore chuté en 2020, année marquée par le début de la crise sanitaire.

Coûts hospitaliers

Il s'agirait de donner 100.000 yens par naissance à tous les couples qui auront un ou plusieurs enfants pendant les deux années à venir, durée proposée pour cette initiative, comme le révèlent plusieurs médias japonais dont Japan Today. Cette somme n'a pas été choisie au hasard, puisqu'elle représente la différence entre les coûts hospitaliers moyens observés à Tokyo par rapport au reste du Japon. 

Les couples intéressés par cette proposition doivent toutefois savoir qu'ils ne recevront pas directement les 100 000 yens. Un crédit de la même somme leur sera attribué en vue d'être échangé contre des articles ou des services de garde d'enfants.

Trop faible somme?

Si elle est approuvée, cette proposition pourrait entrer en vigueur dès le printemps prochain dans la capitale japonaise. Il reste donc quelques mois pour convaincre les habitants de Tokyo dont les commentaires en ligne ont témoigné d'une certaine réticence face à la somme proposée, globalement jugée trop faible pour élever un enfant dans la ville la plus chère du Japon.

Retour à la page d'accueil

Relax