Défectueux mais précieux

Une seconde vie pour mon portable

Meret Meier, blog durabilité

8.10.2018

Réparez-les au lieu de les jeter, donnez-les au lieu de les abandonner au fond d’un tiroir: les smartphones inutilisés ont encore de beaux jours devant eux!

Longtemps, mon portable m’a rendu de bons et loyaux services, m’a accompagnée partout, a immortalisé de précieux souvenirs et m’a permis de me tenir au courant de l’actualité. Maintenant, il est ébréché en haut à droite, on entrevoit même ses organes intérieurs. Mon cher smartphone n’a pas su résister aux forces de la nature que sont mes fils. Il m’en faut un nouveau.

Vraiment? Je redoute déjà le travail de tout sauvegarder et de tout réinstaller. Et si je perds mes précieuses données...

Réparer: une solution tendance

Il est de notoriété publique que nous jetons beaucoup trop et que nous remplaçons trop vite les objets endommagés au lieu de les rafistoler. Raccommoder une chaussette trouée ou rapiécer un pantalon, j’en fais mon affaire. Mais pour le reste, je m’adresse à des spécialistes.

Swisscom possède neuf Repair Centers spécialement dédiés aux smartphones: techniciens certifiés, pièces de rechange d’origine et garantie fabricant, tout y est. Le cœur battant, j’amène mon appareil au Swisscom Shop sur la place Bubenberg à Berne. Le technicien examine la partie endommagée d’un œil critique, pousse un profond soupir. Selon lui, il n’y a plus rien à faire. Malgré l’étui de protection, la fissure est si profonde que le remplacement du cadre à lui seul ne suffirait pas. L’issue est donc inéluctable: je vais devoir me séparer de mon cher téléphone. Mais que faire de mon ancien appareil? Le jeter à la poubelle? Certainement pas!

Un nouvel avenir pour les anciens appareils

Je peux en faire don à Mobile Aid un conteneur est prévu à cet effet dans chaque Swisscom Shop. Qu’ils soient défectueux ou en état de marche, tous les portables inutilisés peuvent y être déposés. Une entreprise à vocation sociale s’occupe ensuite de les trier et de vérifier s’ils peuvent encore être utilisés ou non. Toutes les données personnelles sont minutieusement effacées des appareils encore en état de marche. Ces derniers sont ensuite réparés en vue d’être revendus sur le marché des téléphones d’occasion. Les appareils défectueux sont recyclés dans le respect de l’environnement. Une solution qui contribue doublement au développement durable: à la fois sur le plan social et écologique. Les fonds issus du recyclage et de la revente des portables sont finalement reversés à SOS Villages d’enfants.

Je peux aussi vendre mon appareil à Swisscom via Mobile Bonus. Malgré sa défectuosité, le mien vaudrait encore 42 francs, un montant que je peux soit donner, soit recevoir en note de crédit sur ma prochaine facture.

Pas toujours besoin du tout dernier modèle

Une seconde vie pour mon portable – non pas au fond d’un tiroir, mais dans un but durable. Car c’est lors de leur fabrication que les smartphones consomment le plus d’énergie. En outre, une si petite chose renferme une soixantaine de matières premières. La quête incessante du dernier modèle en date engendre des montagnes de déchets électroménagers. Il serait plus judicieux d’utiliser son smartphone aussi longtemps que possible. A la fin de leur durée de vie en tant que must du design technologique, nos appareils méritent une seconde vie.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Spécialiste en communication chez Swisscom, Ines Schumacher traite des thématiques en lien avec le développement durable.
Spécialiste en communication chez Swisscom, Ines Schumacher traite des thématiques en lien avec le développement durable.
Swisscom
Retour à la page d'accueil