Bon à savoir Une sieste en milieu de journée stimulerait les notes des adolescents

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30.4.2018 - 00:00

Source: Covermedia

Faire la sieste serait d’une grande aide pour améliorer ses performances! Comme le rapporte une étude menée par l’Université du Delaware, se reposer durant la journée serait particulièrement bon pour les adolescents.

L’heure de la sieste est considérée comme essentielle pour les jeunes enfants. Toutefois, on exige que ces enfants restent éveillés du matin au soir quand ils commencent l’école. Une nouvelle étude de l’Université du Delaware a indiqué que continuer à faire une heure de sieste au cours de l’adolescence peut aider à résoudre les problèmes de fatigue. Et en résultat, aider les étudiants à obtenir de meilleures notes.

La recherche a été menée par la professeure assistante, Xiaopeng Ji, qui s’est inspirée des systèmes mis en place dans les établissements d’enseignement chinois et a décidé d’examiner les effets de la sieste au cours de la journée sur les étudiants. «La sieste en journée fait plutôt polémique aux États-Unis. Dans la culture occidentale, le schéma de sommeil monophasique est considéré comme un marqueur de la maturité du cerveau, a-t-elle expliqué. En Chine, l’heure de la sieste se fait après le déjeuner pour de nombreux adultes dans le cadre du travail et pour les étudiants à l’école.»

Xiaopeng Ji a étudié le rythme circadien du sommeil et a découvert que le rythme change une à deux heures plus tard une fois que l’enfant entre dans l’adolescence, avec une baisse du rythme circadien qui se produit quotidiennement entre midi et deux heures de l’après-midi, où il est plus probable qu’il s’endorme. «Pensez à cela dans un emploi du temps scolaire. Les adolescents doivent se lever tôt pour aller à l’école. Et en se couchant plus tard, ils risquent un manque de sommeil chronique», a-t-elle ajouté.

Une meilleure capacité de raisonnement

En examinant la durée de la fréquence des siestes, Xiaopeng Ji a découvert que ceux qui faisaient des siestes cinq à sept jours par semaine disposaient d’une attention continue, d’une meilleure capacité de raisonnement non verbal et d’une mémoire spatiale.

Dormir entre 30 et 60 minutes était la durée la plus bénéfique. Les participants avaient une meilleure précision de l’attention sur les tâches, ainsi que plus de rapidité.

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