Technologie pour les cuisines industrielles Une start-up suisse s’engage contre le gaspillage alimentaire

Res Witschi, blog durabilité

31.5.2018

Une nouvelle technologie pour réduire le gaspillage alimentaire.
Une nouvelle technologie pour réduire le gaspillage alimentaire.
Kitro

Chaque jour, partout sur la planète, des millions de tonnes de nourriture atterrissent à la poubelle. Kitro, une jeune entreprise suisse, développe un système qui aide les établissements de restauration à optimiser leur utilisation des aliments.

Vous avez vu trop grand en cuisinant et vous n’avez pas mis les restes au frigo pour éviter de manger le même repas deux jours de suite? Ou, par mesure de sécurité, vous venez de jeter un yogourt dont la date de péremption se terminait hier? Le gaspillage alimentaire est un phénomène qui nous concerne tous. Selon l’Office fédéral de l’environnement, chaque Suisse jette près de 300 kg d’aliments comestibles par an. La majeure partie, à savoir 61%, provient des ménages et de l’agriculture. Le reste se répartit entre l’industrie agroalimentaire, la grande distribution et le secteur de la restauration. C’est d’ailleurs précisément pour la restauration que la start-up Kitro développe un outil permettant d’avoir ses déchets alimentaires à l’œil.

Intelligence artificielle contre gaspillage alimentaire

La jeune pousse Kitro développe un système qui aide les grandes cuisines à mieux gérer leurs denrées alimentaires. Constitué d’un ordinateur équipé d’une caméra et pourvu d’un logiciel spécifique, le système observe et enregistre les déchets qui s’amoncellent en cuisine tout au long de la journée. Anastasia Hofmann, fondatrice et copropriétaire de la start-up, expose le problème: «En cuisine, le chef n’a guère conscience de ce qui passe chaque jour à la poubelle. Il ne peut pas observer tous ses employés lorsqu’ils pèlent, coupent, préparent ou jettent des produits. Notre système enregistre et évalue les déchets.» La fonction de Kitro est de «mesurer les déchets alimentaires de façon détaillée et constante». Les établissements de restauration peuvent ainsi définir et appliquer une norme de déchets alimentaires tolérable. Le logiciel apprend au fil des enregistrements, devenant de plus en plus intelligent et précis. Les données sont transmises via le réseau 4G ou WiFi par les dix cartes SIM mises à disposition par Swisscom. L’établissement bénéficie ainsi d’un instrument de contrôle aux multiples atouts et entièrement automatisé. Avantageuse en termes de coûts, la réduction du gaspillage alimentaire améliore aussi l’image de l’entreprise.

Commercialisation prévue en 2019

Actuellement, Kitro en est à son troisième prototype. La société se trouve encore en pleine phase de financement, de pilotage et de test. Alors que cet outil novateur ne sera commercialisé qu’en 2019, nombre d’établissements ont déjà manifesté leur intérêt. En effet, comme le souligne Anastasia Hofmann, «au début, nous nous sommes adressés à des établissements connus pour leur demander s’ils voulaient tester notre système. Aujourd’hui, des entreprises nous contactent spontanément pour savoir s’il est déjà disponible». L’application s’adresse en premier lieu aux cuisines industrielles, cantines, chaînes de restaurants et écoles, donc aux cuisines qui traitent chaque jour de grandes quantités de nourriture.

Formation hôtelière

Si Kitro a choisi le secteur de la restauration, c’est parce que ses fondatrices y ont leurs racines. Elles ont toutes deux étudié à l’Ecole hôtelière de Lausanne où elles ont fait l’expérience de la cuisine comme du service. Au début, elles ne pensaient pas créer une entreprise. Durant leurs études, confrontées au gaspillage alimentaire et aux concepts des entreprises, elles ont eu l’idée de promouvoir la durabilité en matière d’utilisation des aliments et, au final, de créer une entreprise.

Sensibiliser durablement

L’objectif de Kitro n’est pas seulement de vendre ses produits aux établissements de restauration, elle souhaite aussi sensibiliser les consommateurs finaux au gaspillage alimentaire. Tant les producteurs que les consommateurs doivent réapprendre la valeur des aliments. A cet effet, il importe de communiquer les résultats atteints par les établissements, comme l’explique Anastasia Hofmann: «D’entente avec chaque client, nous élaborons un plan de communication pour clairement afficher les économies générées». Ainsi un projet pilote de la cantine de l’Université de Lausanne affiche sur un écran la quantité d’aliments qui a été économisée la semaine précédente.

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Res Witschi est responsable Corporate Responsibility chez Swisscom.
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